Littérature Anglophone

Le Grimoire d’Argent (Mercy Thompson tome 5) – Patricia Briggs.

le-grimoire-dargent
 

C’est le premier Mercy Thompson que je chronique sur le blog, puisque j’ai découvert cette saga avant l’ouverture de celui-ci. Il faut savoir que je vénère littéralement Patricia Briggs, toutes ses œuvres confondues -Mercy en particulier niveau protagoniste féminin parce que c’est la première saga que j’ai lue de l’auteure- ; aussi avais-je particulièrement hâte de me lancer dans ce cinquième tome des aventures de ma mécanicienne préférée !

Alors, alors… Ce tome a un résumé et un titre un peu différent de la principale action du livre. Si le Grimoire d’Argent cause des problèmes à Mercy, il n’occupe qu’une infime partie du livre. L’intrigue est surtout basée sur l’acceptation de sa nouvelle position au sein de la meute, ainsi que sur sa relation avec Adam et les problèmes de Samuel. J’ai aussi trouvé ce tome beaucoup plus sombre et triste que les autres. Peut-être parce que les problèmes touchaient des personnages auxquels je suis attachée ? C’est donc un tome très mouvementé que nous livre-là Patricia Briggs. Le hic avec ces livres-ci, c’est que, tout en voulant connaître le dénouement, ils se lisent tellement vite et on adore tellement qu’on ne s’en rassasie pas, qu’on en voudrait encore.

Je me suis souvent demandée si Mercy allait vraiment pouvoir se sortir de tous les pétrins dans lesquels elle s’était enlisée car il faut l’avouer, dans ce tome-là, elle n’est pas du tout épargnée. Et par personne. Sincèrement, jusqu’à la dernière minute, il y avait toujours quelqu’un pour lui sauter à la gorge ! Toute cette haine, dirigée contre elle, sans répit, c’est dur psychologiquement et la jeune femme est obligée de s’adapter, de se créer une carapace… Cependant, garder tout pour elle ce n’est pas bon non plus et souvent, on peut se demander comment elle parvient à gérer une telle masse de… tout ça !

Il y a une chose qui m’a vraiment faite plaisir. A la fin. Je me suis vraiment questionnée quant à l’avenir de Samuel et, lorsqu’Arianna a débarqué avec toute son histoire et leur passé… J’ai carrément eu l’impression de revivre moi aussi. Je suis pour Adam-Mercy, mais j’apprécie énormément Samuel et le voir décidé à mourir m’avait vraiment peinée, je suis heureuse si un personnage peut enfin lui apporter un réconfort, un appui et peut-être le faire revenir sur la voie de la raison.

En parlant d’Adam-Mercy, leur relation est en fait le point central du roman. C’en est, de ce fait, très émouvant. La meute manipule Mercy si bien, et en sachant tellement comment faire pour qu’Adam soit blessé que ça nous prend au ventre et que l’on ne désire qu’une seule chose : trouver ceux qui tentent de les séparer. De plus, dans ce tome, et peut-être les épreuves qu’ils traversent en sont la justification, Adam se révèle très possessif et autoritaire ! Leurs retrouvailles, en fin de livre, après maintes aventures, sont magnifiques, éprouvantes… psychologiques. Le tout porté par les descriptions de l’auteure, qui excelle à créer des personnages dont les différentes relations impliquent tout autant le lecteur que le personnage lui-même. Ce couple est vraiment mon préféré parmi tous ceux que j’ai pu découvrir au fils de mes lectures.

C’est donc encore un coup de cœur pour ce cinquième tome ; jusque là, cette saga a fait un sans-faute avec moi et j’en suis plus qu’heureuse ! Il me tarde énormément de pouvoir me plonger dans la lecture du sixième volume! Cela me frustre tellement de savoir qu’il va me falloir attendre six mois de plus à cause d’un maudit changement de format ! Ce que c’est stupide ! Aaah !

4 commentaires sur “Le Grimoire d’Argent (Mercy Thompson tome 5) – Patricia Briggs.

Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

