Littérature Anglophone

L’origine (Alpha & Oméga) ~ Patricia Briggs.

Il s’agit d’un spin-off de la saga qui a fait connaître Patricia Briggs, Mercy Thompson. Je suis cette auteure depuis que j’ai lu la série initiale et la saga Sianim, c’est donc tout naturellement que j’ai enchaîné avec celle-ci, bien que ne sachant pas du tout à quoi m’attendre. En effet, dans Mercy Thompson, Charles est évoqué rarement, même si l’on sait qu’il a un rôle important dans la hiérarchie des plus puissants loups.

Editée comme un roman à part entière chez Milady, on trouve cette nouvelle dans une anthologie intitulée On the powl en Amérique du Nord, elle n’a pas été traduite immédiatement et c’est pourquoi beaucoup de lecteurs se sont lancés dans ce spin-off, perdus parce que commençant l’histoire au tome 1 et non avec cette préquelle. Dans ce prélude, c’est avec plaisir que l’on retrouve l’univers que l’on nous a fait découvrir dans la saga d’origine. 

On entre immédiatement dans le vif du sujet, quelques pages à peine pour présenter l’héroïne et, déjà, tout est lancé. On est à Chicago, on suit une louve effrayée, avec un boulot misérable et des conditions de vie intenables, trop maigre, trop pauvre, qui a reconnu dans le journal un jeune loup mort pour l’avoir vu séquestré par son alpha. Inconsciente d’à qui elle s’adresse, elle va appeler le Marrok et déclencher l’arrivée du fils de celui-ci à Chicago pour régler l’histoire, mais aussi pour la protéger.

Le lecteur est pris par les évènements, on ne peut plus lâcher le livre. Charles et ses sautes d’humeur, Anna et sa peur démesurée, puis la situation qui s’éclaircit et le passé d’Anna qui se révèle, on est trop scotché pour trouver la nouvelle longue ! Surtout que cela s’enchaine par la blessure de Charles et la rencontre avec la meute d’Anna. On est vraiment tenu en haleine sur 150 pages, les habituelles descriptions abondantes de Patricia Briggs ne freinent même pas ce rythme.

Pour autant, cela ne signifie pas de l’action pure et dure sans enrichissement personnel que de lire ce livre, en effet, on note le travail de recherches, la passion pour l’Histoire de l’auteure qu’elle révèle par les origines de Charles (amérindien de la tribu des Têtes Plates) et par son intermédiaire, elle nous apprend de manière ludique (ce sera d’ailleurs le cas dans chaque tome) les coutumes, les traditions et les différentes tribus de cette population que l’on ne connait pas forcément bien. Cela apporte la douceur que sa fonction enlève à Charles car il change de comportement lorsqu’il évoque sa mère, et cette branche de son patrimoine génétique.

Cependant, on ne crache pas sur son côté autoritaire parce qu’il en faut beaucoup pour arrêter Justin, le loup mentalement instable qui a tant causé de tort à Anna ; ou ne serait-ce, aussi, pour confronter Léo, sa meute et sa femme, Isabella. Les personnages secondaires sont toujours représentés avec autant d’importance que s’ils étaient les héros du roman, et c’est ce qui me plait particulièrement chez cette auteure, le fait que rien n’est laissé au hasard, que chacun possède son rôle dans le destin et les évènements en cours. Bien sûr, le génie de Patricia Briggs nous offre des méchants que l’on adore détester et des héros que l’on adore aimer.

Ces 150 pages, vous l’aurez compris, s’avalent très et trop vite, on en veut plus, on referme cette nouvelle avide de lire la suite et surtout, il y a tellement de choses à dire dessus que j’en oublierai toujours même si je réécrivais cette chronique cent fois. Ce spin-off, que tout fan de Mercy Thompson redoutait, apporte donc fraîcheur et complément au monde de l’auteure, il prouve son importance et son utilité ; toujours porté par une écriture riche et poétique comme on la connait de Patricia Briggs. Je ne peux que le conseiller !

Publicités

2 commentaires sur “L’origine (Alpha & Oméga) ~ Patricia Briggs.

Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s