Littérature Anglophone

Le cri du loup (Alpha & Oméga tome 1) ~ Patricia Briggs.


Je commence cette chronique alors que je termine à peine ce livre : avec l’école, impossible de le lire aussi vite que je l’aurais souhaité, aussi ai-je mis deux jours, plutôt qu’un après-midi… Mais bon, ça en valait la peine ! Si je vous disais, à ma lecture de la préquelle  que je voulais absolument dévorer la suite : eh bien, sachez que je n’ai pas menti. 


Au début de ce tome, nous ne sommes Quelques jours après les évènements de la préquelle, et Anna et Charles arrivent enfin dans le Montana. Rapidement, la jeune femme se retrouve au milieu d’une meute qu’elle ne connait pas avec quelques partenaires féminines pas forcément satisfaites de sa présence ; qui plus est, Charles est toujours blessé et ce ne sont pas les problèmes qui manquent. Et la blessure de ce dernier n’empêche pas Bran d’envoyer le duo résoudre un problème avec un loup dangereux dans les montagnes enneigées d’Aspen Creek.

Les points de vue du roman alternent entre celui d’Anna et celui de Charles, à la troisième personne toutefois ce qui permet d’expliquer les réactions de chacun et de comprendre comment ce n’est qu’à deux qu’ils pourront véritablement se soigner l’un l’autre. De plus, dans ce roman, si vous avez lu la saga d’origine (M. Thompson), les nouveaux personnages présentés ne vous seront pas totalement inconnus (femme du Maroc, Samuel, Asil…), ce qui est donc plutôt agréable car on en apprend beaucoup plus sur eux, leur passé, leur personnalité et leur rôle au sein de la meute.

Charles est donc blessé par des balles en argent (cf la préquelle L’Origine), il se remet difficilement de ses blessures et le voyage en avion, la proximité d’Anna avec d’autres loups, ne l’y aident pas ; cependant, on découvre très vite que des deux, on ne sait pas vraiment qui va le plus mal. Certes Charles est blessé, mais Anna, elle, est complètement déboussolée, elle ne se sent pas assez bien pour rester auprès de Charles, tout en ressentant pour lui des sentiments indéniables. Dans ce tome, on assiste donc à leur tâtonnement dans cette relation construite à la va-vite, parce que parfois, aimer ne suffit pas, il est nécessaire de guérir auparavant, et c’est ce qu’à deux ils vont tenter de faire.

Cependant, Charles, blessé ou pas, demeure l’exécuteur de son père et est chargé en ce sens, d’une nouvelle mission. En effet, le couple se retrouve donc à crapahuter dans les montagnes d’Arpent Creek à la recherche d’un loup offensif. Ici, entre la recherche de soi, le renforcement du couple principal et l’intervention de la magie, Patricia Briggs développe, étoffe et complexifie son monde, emmenant le lecteur dans son imaginaire et lui faisant découvrir, par une écriture riche, poétique et juste les beautés d’un paysage glacial et désertique, hypnotisant comme toutes les chaînes de montagnes. L’auteure alterne entre l’histoire d’amour de nos deux héros, les conditions de vie dans un froid aussi intense et des apparitions de créatures magiques, ou d’animaux sauvages, pas toujours amicaux, ce qui entretient l’intérêt et empêche les longueurs du roman.

Comme je le disais, on découvre beaucoup plus en profondeur certains personnages, notamment Bran qui, dans Mercy Thompson, affiche une personnalité paternelle et protectrice envers Mercy ; mais surtout, comique et efficace. Dans ce spin-off, il est clairement l’alpha suprême que sous-entend son substantif : Le Marrok, et il n’y a bien qu’Anna pour être à même d’y tenir tête (jamais impoliment toutefois).

Ainsi donc, c’est avec plaisir que l’on retrouve ces personnages et cet univers. Un spin-off qui montre bien qu’il a des choses à apporter aux lecteurs sur ce monde, qu’il n’est pas qu’écrit à des fins commerciales ! C’est pourquoi j’ai hâte de lire la suite, intitulée Terrain de Chasse, et de m’imprégner toujours un peu plus de l’oeuvre de cette auteure qui ne me décevra décidément jamais.
Publicités

Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s