Jeunesse

Damnés (Damnés tome 1) ~ Lauren Kate.

Lorsque Luce entre à Sword & Cross, un lycée d’éducation surveillée, elle est d’emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts.

Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n’arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d’ombres, qui la poursuivent et l’inquiètent depuis l’enfance. Tout est conçu pour que l’ordre règne à Sword & Cross, pourtant, ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux…Editions : Bayard jeunesse.

J’ai pu lire ce livre grâce à une amie : je le lui avais offert pour son anniversaire… Drôle de cercle vicieux ! Je voulais le lire, à la base, je l’avoue, pour sa couverture et sa réputation. Damnés, c’est le livre que beaucoup de personnes ont lu… Donc, ayant l’occasion, je l’ai saisie ! Et je suis satisfaite de ma découverte.

Ce premier tome relate l’admission de Luce dans un internat psychiatrique où les téléphones portables et les voitures sont proscrits, où les parents ne viennent en visite qu’une fois par an -pour soulager leur conscience- et de plus, les lieux sont implantés très sordidement : la piscine est dans une église et les heures de colle ont lieu dans un cimetière… Dès les premières minutes, la jeune fille remarque Cam et Daniel : l’un la fascine, l’autre l’attire.

Cependant, tout est bizarre ici, et les gens, tout comme elle, ont un problème. Depuis toute petite, elle voit des ombres ; Daniel est toujours seul, l’air épuisé ; et Cam a une très mauvaise réputation.

L’atout principal du roman est sans conteste l’ambiance dégagée par l’écriture, les descriptions, les lieux. L’atmosphère est vraiment particulière, un froid constant, une noirceur lourde et étouffante. La peur. La résignation. Dès le prologue, on ressent le côté mélancolique qui domine tout le long de l’œuvre. Le prologue, justement. Je parlais de ce livre avec une blogueuse, lui confiant combien il m’intriguait. Or, celle-ci m’a précisée que ce prologue gâchait le roman par le fait qu’on attendait de ce fait cette rencontre… Et j’avouerai que j’aurais plus apprécier le livre sans ce dernier ! Néanmoins, la scène demeure magnifique et enchanteresse.

Les personnages m’ont beaucoup marquée par leur caractère particulièrement défini et différent. De chacun, on retient une leçon sur la vie. Hormis les trois personnages principaux, j’ai trouvé le protagoniste de Penn très riche, un vrai pilier pour l’histoire et le dénouement qui lui est réservée m’a vraiment désappointée. C’était tout à fait injuste ! Le personnage de Roland est plaisant aussi, et l’on se plaît à croire en l’espoir qu’à Arianne à son compte.

Le style d’écriture est fluide et agréable, recherché juste comme il faut. Les descriptions sont juste parfaites, pas trop chargées. La plume de Lauren Kate se lit facilement et avec plaisir. Le gros du roman est situé sur les cent dernières pages et ça donne une tout autre dimension à l’œuvre. Un évènement auquel je ne m’attendais pas et qui m’a très agréablement surprise ! Enfin, l’épilogue est là avec la juste dose d’informations pour donner envie de lire la suite !

Damnés est donc une série que je commence avec joie et dont je me procurerai la suite avec impatience, en plus du premier tant apprécié ! Si vous aimez les romans à ambiance, fantastique et passionnel, n’hésitez plus !

Un commentaire sur “Damnés (Damnés tome 1) ~ Lauren Kate.

Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

