Jeunesse

Les secrets d’une blogueuse amoureuse (La blogueuse tome 1) d’Allison Van Diepen.

J’ai commencé ce roman hier après-midi… Et je ne l’ai plus lâché jusqu’au dernier point, à une heure et quart du matin ! Les secrets d’une blogueuse amoureuse est une lecture que conseillait de nombreux blogs : Liliebook ou encore Des mots, des livres. Le côté blogueuse m’avait intriguée puisque j’en suis une depuis longtemps -je ne parle pas forcément de Books-in-bag- et je me le suis donc acheté.
Kayla est une jeune fille de première qui a ses convictions et une détermination surprenante. Ayant souffert du comportement de deux anciens petits-amis, elle a décidé de ne s’embarquer dans une relation qu’une fois l’université atteinte. Question de maturité. Parallèlement, malgré qu’elle n’ait donc pas eu une ribambelle e relations, l’adolescente dirige un blog où elle conseille les gens sur l’amour. Mais bientôt, l’amour lui joue des tours et son statut d’Oracle de l’amour en est influencé et ses conseils causent des ennuis.
Kayla a une perspective de futur métier qui lui correspond parfaitement : conseillère conjugale. Ce qui m’a le plus conquise dans son personnages est le fait qu’elle prenne vraiment tout à cœur, que ses réactions soient un peu démesurées (c.f. l’histoire avec son blog et une proche, et ce qu’elle décide de faire). Elle fait vraie. Kayla est accompagnée de tout un petit groupe d’amis plutôt attachants : Ryan, le décorateur et roi de la mode, Viv, l’indienne par excellence, Sharese, la plus timide, et Amy, la blonde aux yeux bleus. Ils sont un pilier pour la jeune fille. Ryan a marqué quelques points par sa personnalité drôle et rafraîchissante. Puis il y a Jared, un camarade de classe en histoire et en arts plastiques, un an de plus qu’elle, musicien, artiste, et futur étudiant aux Beaux-Arts, c’est un garçon cynique, solitaire, pour qui l’opinion des autres n’est pas source d’insomnie.
Le fait que Kayla pense comme l’Oracle peut devenir lourd. Les conseils de Kayla sont chouettes, ils peuvent parler à certaines adolescentes et c’est plutôt bien de faire passer des conseils sous la forme de fiction, qui marquent le lecteur inconsciemment ! Kayla ne donne pas ses conseils au hasard, elle prend soin de se renseigner, d’être sûre de sa réponse : d’une part pour éviter tout procès, d’une autre pour sa conscience. Elle est engagée dans ce blog à un stade où elle ne s’en rend plus compte, cela devient un besoin. J’ai bien aimé cet aspect du roman. Surtout que parallèlement, elle se bat avec elle-même pour se persuader que son cœur n’a pas élu Jared… Ses conseils finissent par lui devenir utile à son tour. Sur son blog, que sa sœur Tracey lui a créé, la jeune fille dispose d’un tchat où elle peut conseiller en direct ses clients. Nous devenons complice de l’auteure et de l’histoire par la connexion de LoupSolitaire23 ou Perdita, et comme Kayla n’en n’a pas connaissance au départ, on se plaît à la voir marcher aveuglément.
L’écriture est à la première personne, fluide, agréable. Ce roman se lit vite, trop vite malheureusement… (Mais ! Un deuxième tome est disponible en V.O. : The Oracle Rebounds. De quoi apaiser la tristesse d’avoir fini celui-ci pour certains. Personnellement, ayant le premier en V.F., il me faut attendre septembre 2012 pour me procurer le second tome : La blogueuse se reconnecte !) 
Publicités

Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s