Jeunesse

La princesse maudite (Les royaumes invisibles tome 1) de Julie Kagawa.

C’est en découvrant le blog de Lothfleur que j’ai connu la saga des royaumes invisibles de Julie Kagawa. Son avis m’a donnée envie de m’aventurer dans ce pays étrange avec Meghan, et j’ai donc acheté le tome Un. J’aurais dû faire cette critique il y a des lustres, étant donné que cette lecture remonte aux vacances de la Toussaint, mais je suis une flemmarde et j’avais pris tellement de retard que j’avais fini par oublier les deux-trois chroniques qui me manquaient. Mais peu importe, la voici ! 
Meghan va fêter ses seize ans, c’est une jeune fille rejetée par ses camarades au lycée et négligée par sa mère, et son beau-père, chez elle. Son seul ami est aussi son meilleur : Robbie. Un jour, elle découvre que son frère a été enlevé et Robbie lui avoue alors que la créature qui a pris sa place ne veut pas vraiment le bien pour sa famille. Même si tout cela lui semble surréaliste, Meghan accepte de passer dans l’autre-monde afin de sauver son petit frère, Ethan, des mains des fées. Cependant, c’est sans compter sur tous ceux qui désirent sa mort là-bas, en particulier un prince, Ash, le pire ennemi de tous.
L’histoire de Meghan n’est pas sans rappeler celle d’Alice au pays des merveilles, sauf que, eh bien, le monde des fées ne regorge pas véritablement de bonnes choses pour elle. Cette réécriture du conte de Lewis est beaucoup sombre et inquiétante.
Meghan est une héroïne plutôt amère envers les autres, qui ne semblent pas la voir, qui vont jusqu’à oublier son anniversaire. Néanmoins, elle est indépendante et déterminée, ce qui lui sera utile pour poursuivre sa quête et retrouver son frère, kidnappé à son insu. On s’identifie facilement à elle car c’est une adolescente simple et agréable. Son histoire est touchante et, personnellement, j’ai apprécié les explications à ceci ou cela dans sa vie tandis qu’elle en apprend un peu plus sur le pays des fées, comme par exemple pourquoi les autres ne prêtent pas beaucoup d’attention à sa personne.
Sa quête est entravée par de multiples embûches et l’on découvre peu à peu ses ennemis et les aides sur lesquelles elle pourra s’appuyer. Ainsi, nous faisons la connaissance du chat, Grimalkin, un manipulateur sans pareille, mais finalement, un être auquel on s’attache rapidement. Grâce à tous les travers par lesquels Meghan devra passer, nous voyageons dans ce nouveau monde, en pleine exploration et cela est très appréciable.
Et bien sûr, il y a le prince Ash. Ce personnage frustrant que l’on finit par aimer aussi fortement, aussi sincèrement, aussi douloureusement que Meghan. Ce personnage dont l’unique but semble de vendre la jeune fille à sa reine et ce, malgré le transport qu’elle lui cause. Ash a deux facettes, comme un iceberg, qu’il montre tour à tour.
Leur amour est particulièrement beau, ne serait-ce que parce qu’il nous apparait impossible, interdit. Un Roméo et Juliette dans un monde fantasmagorique. Les dernières réflexions de Meghan à la fin du livre nous déchirant le cœur par la même occasion si jamais elles s’avéraient vraies.
Ce premier tome est porté par une écriture colorée, imagée, qui rend ce monde si réel que l’on se prend à craindre les créatures qu’il abrite. L’intrigue est très bien menée et, si le début est un peu lent, cela devient vite intéressant, jusqu’à ne plus pouvoir le lâcher avant la fin.
Le deuxième tome ne tardera pas à arriver chez moi, je désirais faire cette critique avant d’avoir à poster la deuxième, c’est donc chose faite et voici encore un livre que je conseille fortement. Cette saga compte quatre livre, le second tome s’intitule « La captive de l’hiver » et étant disponible en librairie, le troisième « Le serment d’une reine » sortant le 1er mars ; et le quatrième disponible uniquement en V.O.
Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

