Littérature Anglophone

Terrain de Chasse (Alpha & Oméga tome 2) de Patricia Briggs.

J’ai lu ce tome-ci durant les vacances de Toussaint, j’étais impatiente. Je me demandais comment Anna allait s’intégrer dans la vie de Charles ? Comment ferait-elle face à son statut de tuer et comment les autres, les loups de la meute d’Aspen Creek, l’accepteraient. Mais aussi, je voulais voir si Charles se remettrait de ces blessures ! Ce tome-ci est plein d’action, et je l’ai vraiment beaucoup aimé !

Anna et Charles se voient charger de veiller au bon déroulement d’une réunion internationale des chefs de meutes, en prévision de leur coming-out décidé par Bran, le Maroc. S’il s’attend à des contradictions, des désaccords sérieux envers la décision de son père par les autres Alpha, Charles n’imaginait pas qu’Anna pourrait être la cible d’agressions. Et tout, prend alors une autre importance à ses yeux.

Comme toujours dans ce spin-off, on a notre disposition deux points de vue, celui d’Anna et celui de Charles, bien que toujours narré à la troisième personne. L’auteure sait parfaitement comment nous communiquer les moindres pensées, réflexions de ses personnages, sans même utiliser la première personne ! C’est d’autant plus intéressant qu’Anna réfléchit beaucoup trop pour un loup, ne s’exprime pas véritablement par le langage du corps comme c’est le cas pour Charles (ou tout autre loup en phase avec lui-même). C’est autour de ce point, les réflexions d’Anna, que va tourner le roman.

Compagne de Charles, les réunions et autres évènements officiels doivent devenir communs pour elle, or être entourée de loups mâles alphas n’a rien de simple lorsque l’on sait le passé de la louve. C’est pourquoi ce roman est énormément porté sur la psychologie, l’acceptation de soi et il est vraiment intéressant d’assister à la prise de courage, l’affrontement de ses peurs par Anna tout au long de ce tome ; par amour pour Charles, elle va tout faire pour oublier l’avant et devenir enfin elle-même.

C’est un tome beaucoup plus stressant. La présence de tous ces loups, haut-placés et donc, potentiellement dangereux car plus forts, plus habiles et plus intelligents, est synonyme de tension. On découvre un Charles particulièrement possessif et énervé. Leur amour subit nombre d’épreuves dans ce roman. Leur lien est si fort et pourtant si frêle que l’on se demande s’ils réussiront à surmonter tout cela, s’ils seront assez amoureux pour tout affronter. J’aime l’attention de Charles envers elle, le fait qu’il la pousse au-delà de ses limites sans toutefois la brusquer ou l’effrayer, contrairement à cet attroupement de loups irrespectueux et avides des violences qu’elle a subi avant de faire la rencontre de Charles.

On peut aussi remarquer que ce tome permet à l’auteure d’ancrer son récit dans la réalité avec tous ces vieux loups, toutes ces légendes que l’on connait, notamment celle du Roi Arthur, de la Bête du Gévaudan… C’est quelque chose que j’apprécie toujours dans une oeuvre : de retrouver des références au monde réel expliquées par les évènements inventés par l’auteur.

Mais ! Si je devais trouver un point, vraiment le point fort de ce roman pour moi, ce serait la présence de Moira et Tom. Alors là… J’ai tout simplement adoré les retrouver, en effet nous pouvons les découvrir dans la nouvelle de l’auteure publiée dans l’anthologie Philtres & Potions (chez Milady aussi) ; c’est un tandem que j’avais absolument adoré ! La force qu’il y a dans ce couple, et le tragique du passé de Moira… Ah, ces deux-là sont merveilleux ! Et pour satisfaire la fan que je suis de ce duo, l’auteure prévoit un spin-off qui leur sera consacré ! Si ce n’est pas une bonne nouvelle, ça !

Enfin, le dénouement est particulièrement intense. Fait que j’adore avec cette auteure. Je laisse ce roman en espérant pouvoir lire le tome trois rapidement. A savoir : il s’intitule Jeu de piste et il est disponible aux Editions Milady !

Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

