Jeunesse

Dark Divine (The Divine tome 1) de Bree Despain.

J’adorais la photo de la couverture, avec ses tons violet-noir, je trouvais ça très intrigant… De ce fait, je l’ai acheté. Il ne m’en faut pas plus pour motiver un achat, personnellement. Je suis irrécupérable. Mais en fin de compte, c’était plutôt sympa comme lecture !
Grace Divine est la fille d’un pasteur respectable. Petite, elle était amoureuse de son frère adoptif, Daniel. Mais un beau jour, il a disparu. Lorsqu’elle le revoit, Grace est décidée à creuser le passé afin de savoir ce qu’il s’est réellement passé la nuit où Jude, son frère, est rentré couvert de sang. De plus, l’adolescente constate que ses sentiments à l’égard de Daniel n’ont pas du tout changé. 
Dès le début, Grace se retrouve en plein dilemme. Il s’agit du point central de ce roman. L’amour ou la famille ? Finalement, on finit par être autant déchirée qu’elle. Les disputes avec son frère sont des moments tristes du roman et nous, lecteurs, sommes aussi partagés entre l’honneur et l’amour que ressent la jeune fille. La famille Divine est très imprégnée par la religion -le père est pasteur, rappelons-le… Ce n’est pas un sujet qui me plait particulièrement ; mais ici ça explique l’importance de bien se tenir, se comporter, et ça permet de créer l’ambiance de la ville où Grace vit -conservatrice, où l’on est très vite jugée. Mais découvrir l’énergie que les personnages déploient afin d’aider les autres, les quêtes, les dons, l’altruisme qui se dégage de Mr Divine nous fait oublier qu’il fait cela au nom d’un Dieu et on est touché simplement par sa foi en l’humanité.
Et puis, Daniel. J’ai beaucoup aimé le grand frère qu’il a représenté pour Grace, l’évolution des sentiments de celle-ci jusqu’à la fascination, la dépendance. Daniel est un personnage un peu stéréotypé, l’auteure a tenté d’en faire un personnage inaccessible, torturé, mystérieux. Il ne faut pas oublier que c’est un roman plutôt jeunesse, si bien que jusqu’à 15-16 ans, la sauce prend… Au-délà, ça nous fait simplement sourire.
En vérité, je n’aime pas particulièrement ce livre pour l’histoire ou l’écriture de l’auteure –que je qualifierai très simple, avec peu de richesse de vocabulaire. Si je l’ai autant apprécié, c’est pour les personnages : les parents de Grace, Baby James ; leurs liens : Daniel et Grace, Jude et Grace. De plus, s’il y a une créature que j’adore par-dessus tout, c’est bien le loup-garou et… Disons que la version de l’auteure de ces créatures n’est pas aussi crédible pour moi que celle de Patricia Briggs, par exemple !
Cependant, je me procurerai la suite car je désire connaître la suite des aventures de Grace. En somme, il s’agit donc d’une lecture simple, rapide et plutôt plaisante. La trilogie est entièrement parue chez La Martinière J. Fictions.
4 commentaires sur “Dark Divine (The Divine tome 1) de Bree Despain.

  1. Moi j'ai adoré l'atmosphère du roman ! Mais malheureusement dans le 2nd tome, l'histoire prend une toute autre tournure, Grace se met à chasser des monstres et tout .. j'avais l'impression de lire un livre sur Martin Mystère, le mec blond qui dégomme des monstres /:

    J'aime

  2. Vraiment ? Et entre Daniel et elle ? L'atmosphère est très particulière, je suis d'accord, noire, étouffante 🙂 J'adorais ce dessin animé ahah. De toute façon, j'ai tellement de livres à lire que ce sera pas demain la veille que je finirai cette saga 😦

    J'aime

  3. Je ne sais même plus ce qu'il se passe, je me souviens qu'ils s'éloignent dans le 2ème tome et qu'elle lui cache qu'elle tue des démons donc forcément ça crée des tensions ..
    Moi aussi j'aimais bien ce dessin animé mais dans Dark Divine ça rendait bizarre, parce que l'atmosphère du 1er tome est pas du tout la même que dans le 1er enfin bon c'est dommage moi j'avais bien aimé le 1er !

    J'aime

Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

