Jeunesse

Gone (Gone tome 1) ~ Michael Grant.

Il s’agissait d’une occasion en or ! Ce tome un, à dix-neuf euros, je l’ai déniché dans le vide grenier de mon village –mon dieu, il y a donc des jeunes par ici ? Ils se cachent la journée, ou bien… ?- à deux euros !! J’ai saisi l’offre, bien sûr ! Même si finalement… Je ne serai pas du tout tendre avec ce livre. 
Sam a quatorze ans, il est en troisième. Un jour, son professeur disparaît sous ses yeux, ainsi que tous les élèves âgés de quinze ans ou plus. Les enfants se retrouvent seuls et il leur faut survivre. Avec Quinn, Astrid et le petit Pete, Sam luttera courageusement contre d’autres enfants, assoiffés de pouvoirs, aveuglés par leur supériorité et dénués de scrupules. 
Sam est un garçon qui n’aime pas forcément l’école, qui préfère surfer avec son seul ami, Quinn. Pourtant, s’il n’en a pas vraiment conscience, il est quelqu’un de courageux qui sait affronter la vie. Preuve à l’appui, sa vie de tous les jours avec sa mère, sa bataille contre sa peur du noir, l’absence de son père, etc. … Mais Sam est en fait une personne simple, un adolescent qui, comme tous les autres dans cette situation, a peur, désire revoir sa mère, se réveiller de ce cauchemar. Cependant, au fils des pages, comprenant que les ennemis qui s’élèvent dans ce nouveau monde sont réellement fous à lier, et craignant pour la vie de la fille dont il est amoureux, Astrid, il devient le héros que son cœur enfouit et prend les devants.
C’est une jolie histoire d’amour qui se crée avec ces deux personnages. Sans se sauter au cou immédiatement, on assiste au renforcement des sentiments de chacun envers l’autre, leurs accès de protections, de possessions, l’échange de leurs peurs respectives. Dans ce monde apocalyptique, leur amour est un point fort, peut-être la dernière lueur de bonheur.
Mais parallèlement, ce monde si noir, je le trouve franchement similaire à celui d’Autre Monde de Maxime Chattam, saga que j’ai dévoré ! Tout au long du roman, j’avais l’impression de lire une plate reproduction de la base du récit -à savoir la disparition subite des adultes et enfants de plus de quinze ans, l’organisation obligée pour survivre du monde des enfants, la ressemblance des prénoms entre les deux filles des livres : Astrid (Gone), et Ambre (Autre Monde). Bref, ça n’a pas aidé ma lecture.
Ce qui m’a encore plus dépitée fut sûrement les horreurs qu’accomplissent les ennemis de Sam ! Il suffit de regarder le comportement qu’ils adoptent envers Betty, tout d’abord, puis les desseins qu’ils projettent de mettre en œuvre contre Astrid ! Si je veux bien croire que les extrémistes existent, je ne peux croire qu’à un moment donné, ils ne flancheraient pas dans la peur ! Ils sont tout de même abandonnés et encerclés par une sorte de bulle !
En somme, j’ai achevé ce livre uniquement pour connaître ce qui allait advenir du joli tandem Sam-Astrid. Je suis déçue. Surtout que les chroniques à propos de ce livre étaient vraiment encourageantes. Mais bien sûr, tout ne peut pas plaire à tout le monde et, au moins, je me suis faite ma propre opinion !
3 commentaires sur “Gone (Gone tome 1) ~ Michael Grant.

  1. Au deux premiers tomes, j'ai été totalement absorbé par le récit. Rendu au tome 3, j'ai décroché. J'avais l'impression que l'histoire n'avançais plus. J'étais très déçu. Je ne l'ai même pas terminé d'ailleurs. Je le regrette un peu, mais je me dis qu'il y a 6 tomes et que si j'ai trouvé ça un peu trop long au troisième je n'aurais pas été capable de l'achever. 🙂
    Sarah

    J'aime

Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

