Jeunesse

Forgotten de Cat Patrick.


Forgotten
, c’est d’abord sa couverture parme-violette qui m’a complètement conquise ! Je voulais me l’acheter, comme beaucoup d’autres livres ; par chance, une amie l’avait ! Merci Benjamine ! J’ai dévoré ce livre en une soirée, et tout ce que je peux regretter, c’est de l’avoir déjà fini. Parfois, on rencontre sur notre route des personnages, des écritures, des auteurs, des mondes qui nous bouleversent. C’est un peu ce qui s’est passé pour moi avec ce roman !

Lili Lane a un problème de mémoire plutôt singulier, ses souvenirs sont du futur et elle ne sait de son passé que ce qu’elle note dans ses mémos. Tandis qu’elle a, un matin, oublié de prendre une tenue de sport correcte, elle se retrouve dehors, dans le froid, avec un t-shirt jaune et un short minuscule. Un garçon, Luke, l’aborde. C’est le début des changements. Lili doit plus que jamais parvenir à se rappeler de lui, mais elle n’a aucun souvenir de lui dans le futur. C’est pourtant grâce à Luke que sa situation s’améliorera.

Je me doutais que ce roman serait bouleversant. Comment n’aurait-il pas pu l’être avec un tel thème ? Ne pas se rappeler des gens que l’on rencontre, des bons moments que l’on passe ? En visualiser, mais les oublier dès qu’ils sont vécus ? Je n’ai pas pleuré durant ma lecture parce que ça ne berce jamais dans le drame complet, mais les émotions étaient là, puissantes et manipulatrices. Lili est un personnage auquel on s’attache directement. Elle est réservée et reconnaissante envers les deux seules personnes de son existence. J’ai vraiment beaucoup aimé son personnage.

Je ne peux pas dire la même chose de Jamie, ça ne tient qu’à moi, mais le courant n’est pas passé avec ce protagoniste. En revanche, avec la mère de Lili, si. Très souvent dans le roman, j’ai eu mal pour elle de par le comportement de sa fille, même s’il est justifié… Elle veut le meilleur pour sa fille, mais le poids qu’elle a sur le cœur l’empêche d’être totalement honnête avec celle-ci. Et puis, comment gérer une enfant si… particulière ? Luke, quant à lui, est un petit copain parfait, et je le veux bien en cadeau d’anniversaire !

Dans Forgotten, la romance à naître est magique et partagée. Le fait que Lili la redécouvre chaque jour en relisant ses notes est aussi beau que ce que c’est triste, avec ce van dont elle ne doit pas s’étonner et la splendeur de Luke qui lui coupe chaque fois le souffle lorsqu’elle le voit pour sa première fois à elle, tous les matins. Les rendez-vous et toutes les attentions de Luke sont magnifiques et jusqu’à leur conversation msn, on arrive à tout envier de ces deux-là !

L’intrigue concernant les raisons de l’originalité de la mémoire de Lili est intéressante, surtout par le concept de ce rêve qui nous inquiète tant, qui fait passer l’héroïne par toutes les émotions possibles ; et puis la révélation qui finit d’augmenter notre sentiment d’horreur. Parce que ce qui arrive et est arrivé à cette famille est tout simplement horrible. Comme quoi, ça n’arrive pas qu’aux autres, malheureusement !

Avant d’écrire cette chronique, j’en ai, comme souvent, lues quelques autres. Le même point revient tout le temps : la fin trop ouverte. Je ne peux que confirmer le manque de développement, l’impression de non-fin et je trouve cela dommage car l’auteure développe vraiment un principe riche. Luke et Lili Lane ont besoin de pouvoir continuer, mais comment faire se peut quand elle doit le marquer sur des feuilles pour s’en rappeler ? Je n’ai rien contre les fins ouvertes. Au contraire. Cependant, pour ce roman, celle-ci n’était pas la bonne décision.

Pour conclure, je dirai que ce fut un récit splendide, bouleversant et original. Je souhaite du succès à l’auteure et j’espère pouvoir lire d’autres romans d’elle s’ils sont tous à la hauteur de celui-ci, parce qu’il m’a vraiment marquée ! C’est sans hésitation que je vous le conseille, je dirais même que je vous ordonne de le lire car je ne pense pas que vous ayez déjà lu quelque chose comme ça !

Un commentaire sur “Forgotten de Cat Patrick.

Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

