Jeunesse

Insoumise (Promise tome 2) d’Ally Condie.

Le premier tome fut un coup de foudre pour moi, si la date de parution du second n’avait pas été aussi proche de ma lecture, je suis certaine que je l’aurais acheté en anglais rien que pour pouvoir le dévorer dans un futur proche. Heureusement ce fut le cas et j’ai pu me délecter de ce deuxième tome durant les vacances d’avril -qui est à son tour un coup de foudre.

Dans ce tome, on suit deux points de vues : Cassia et Ky, tous deux sont dans les Provinces éloignées de la Société et travaillent pour celle-ci, servant plus de cibles humaines qu’autre chose. Cependant, chacun de leur côté, ils lient des amitiés et s’échappent dans le Grand Canyon où ils se retrouveront et décideront de rejoindre le mystérieux Soulèvement. Les conditions dans lesquelles ils évoluent sont rudes et les Officiels, et autres représentants de la Société, présents sont uniquement là pour rappeler que tous autant qu’ils sont, ils ne servent que celle-ci, jusque dans la Mort, c’est leur utilité qu’elle désire.

Nos deux héros ne se retrouvent pas immédiatement, ce qui rend le livre long et en même temps très stressant. On se demande s’ils y parviendront ou si ces premiers chapitres qui défilent sans leurs retrouvailles signifient que non. Heureusement, les alliés que tous deux se font contribuent à apaiser cette attente et à la rendre supportable. J’ai particulièrement aimé ces nouveaux personnages, qui ont chacun une histoire, qui sont travaillés, pas juste placés là pour rajouter du monde. Il faut dire qu’Indie aide à faire planer une onde de mystère, on s’interroge sur ses motivations, sa loyauté, pourquoi avoir tenté de s’enfuir, etc. J’espère qu’on la reverra dans le tome trois. En revanche, pour ceux qui appréciaient Xander, il faut savoir qu’il est quasiment absent du roman ; même si l’on a une révélation (enfin, si l’on comprend les sous-entendus émis) à son sujet.

La relation entre Cassia et Ky évolue, vit véritablement dans ce roman. Leurs retrouvailles sont simples et touchantes à la fois ; mais tout au long du roman et de ce qu’ils devront affronter, rien ne sera rose. Il y a des cris et des larmes. Parfois, j’ai vraiment eu la gorge nouée pour eux. Cependant, ils n’en sont que plus forts, plus amoureux et la fin appuie bien là-dessus. J’ai adoré le fait de voir des hauts et des bas, des discordes et pourtant ce déchirement qui les pousse à changer d’avis en faveur de l’autre, pour le garder auprès de soi.

Néanmoins, ce qui m’a le plus marquée dans ce roman reste l’écriture de l’auteure. Ally Condie a un don pour rendre ses romans étincelant de couleurs. Du rouge des feuilles, aux couleurs des tenues de travail, aux nuances de jaunes, de marrons, dans le désert. C’est comme un arc-en-ciel qui se crée sur votre rétine uniquement par l’intermédiaire de mots. J’avais noté ce point dans le tome un, mais je dois avouer que dans ce tome-ci, ça rend le roman totalement réaliste et magique et beau. En plus de la très belle couverture.

Je disais plus tôt que la fin prouvait ce rapprochement entre les deux personnages, un amour solide et durable ; néanmoins, elle n’en reste pas moins haletante. En effet, on finit sur des chapeaux de roues avec les deux héros au cœur du danger et la menace prochaine d’une rébellion portée sur la Société. Traduction ? Il va y avoir de l’action dans le tome trois !

En conclusion, ce livre est plus profond, plus romantique et plus coloré que le précédent, il est un petit peu long au début -vraiment légèrement- et il s’achève aussi crûment que le premier ! De nouveaux personnages apparaissent, un autre s’efface plus. Pour tous ceux qui ont apprécié le premier tome, je vous conseille vraiment de continuer la saga. J’ai très hâte de lire le troisième !

Un commentaire sur “Insoumise (Promise tome 2) d’Ally Condie.

Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

