Jeunesse

La saga des anges déchus (tome 1) de Becca Fitzpatrick.

J’ai offert ce livre à une amie et, sous son conseil, ai fini par le lire. La saga comptait déjà deux ou trois tomes et j’avais depuis quelques temps envie de la découvrir sans toutefois oser, de peur de me retrouver dans un roman trop similaire à Damnés, saga que je venais de terminer à cette époque-là. En fin de compte, ce ne fut pas du tout le cas et j’ai apprécié cette lecture simple, mais agréable.
Nora est une jeune adolescente qui vit seule avec sa mère, elle a connu un drame familial qui l’a beaucoup marquée et depuis, elle se plonge dans ses études. Au cours d’un atelier en classe de Biologie, elle fait la connaissance de Patch. Sans le savoir, sa vie est destinée à tout autre chose que ce que Nora a pu connaître jusque là, en effet, prise dans une guerre entre les Nephilim et les anges, la jeune fille découvre que son monde ne lui pas si familier que ça.
Les bases de l’histoire sont déjà-vues : un projet de biologie en duo, un garçon mystérieux et charmeur et une fille perdue ayant un passé plutôt lourd sur les épaules. Avec ce côté « histoire ré-usitée », je craignais de m’ennuyer ferme avec une intrigue que j’aurais deviné à la troisième page, etc. La divergence se fait avec la nature de Patch qui n’a rien à voir avec un Vampire (ce qui épargne la comparaison à la fameuse saga…), préférant une race plus noble : les anges ; et la relation qui s’instaure entre Nora et lui. Le couple principal n’a pas du tout le même tempérament. On comprend immédiatement que ça va donner un « un pas en avant, deux pas en arrière », tantôt cause de fierté, tantôt cause de peur, de retenue. Néanmoins, cela rend paradoxalement Patch attachant et l’on désire vraiment que Nora oublie sa peine.
A chaque fois que Nora pense à Patch, qu’elle se pose des questions sur lui et les mystères qui l’entourent, qu’il apparaît, qu’elle se trouve avec lui, bref, dès qu’il s’agit de lui, on devient irrémédiablement intéressée par les évènements. Oui, ce n’est pas très catholique comme justification, pourtant c’est vrai, si je lis cette saga, c’est pour eux. On désigne Patch comme étant mystérieux, et c’est vrai, il cache bien son jeu et la révélation sur sa vraie nature tarde à venir dans le roman ; mais il n’y a pas que le côté dark et attractif, Patch est amoureux et petit à petit, on comprend que ses sentiments pour Nora n’ont pas vu le jour en cours de Biologie, mais longtemps avant.
Vee Sky, et même s’il ne s’agit que d’un personnage principal, apporte la vivacité et la jeunesse dont les épreuves de la vie ont privé Nora. C’est un protagoniste que j’affectionne particulièrement, de plus en considérant la fin, et surtout parce que sans elle, Nora n’aurait peut-être pas eu le courage de continuer à avancer jusqu’à sa rencontre avec Patch, qui, à son tour, l’aidera.
Ce qui fait que cette lecture n’est pas un coup de coeur, et qui me déprime le plus en quelque sorte, parce que j’aime vraiment tout le reste, c’est que l’intrigue est vraiment simplette. Je suis toujours celle qui se fait avoir, même quand c’est évident, je ne trouve qui est le vilain petit canard ! Mais ! Là, il faut être aveugle ou ne pas avoir lu le livre pour ne pas s’en rendre compte. C’est trop simple et, malheureusement ça m’a tout gâchée, parce que l’avant-dénouement est vraiment haletant, mais le coupable était obligatoirement celui-là alors qu’il y avait nombre d’autres possibilités…
Je lirai le second tome, parce que j’ai vraiment apprécié ce duo -surtout Patch, avouons-le, mais j’espère y voir plus de détails sur les anges et une intrigue, un coupable moins évidents. Néanmoins, je conseille ce livre à tous ceux qui recherchent une lecture rapide, amusante et romantique avec du surnaturel. A noter que cette saga se compose de quatre tomes, respectivement : Hush, Hush ; Crescendo ; Silence ; Finale.
Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

