Jeunesse

Fugitive (Le dernier jardin tome 2) de Lauren DeStefano.

Le dernier jardin est une dystopie dont le premier tome, Éphémère, m’avait charmé. D’abord parce que l’auteure ne s’inscrit pas dans la tradition typique des dystopies best-sellers du moment, qui finissant par avoir toutes le même schéma, en sont lassantes ; mais aussi parce que l’écriture de Lauren DeStefanon fait de ses oeuvres de petits ovnis à part entière.
La suite, Fugitive, narre les péripéties que vivent Rhine et Gabriel suite à leur évasion. D’un enfer, les deux amoureux tomberont dans un autre, peut-être pire. La pauvreté, la faim, la peur, le besoin de liberté, ils devront tout affronter. Rhine devient très vite un corps, tandis que Gabriel n’est que songes erronés et addiction nuisible. Le destin a décidé de s’acharner sur ce jeune couple avec toute sa force.
Cette suite est apocalyptique. Je ne possède pas d’autres mots plus parlants dans mon vocabulaire. Honnêtement, je m’attendais à un livre de transition, un repos avant un grand combat, avec beaucoup de romance et un rapprochement poussé entre le couple de la saga. Au lieu de ça, on plonge dans un monde sombre, déchu, fini. Dès les premières pages, tous nos espoirs s’envolent et on se retrouve à espérer qu’ils en sortiront un minimum indemne, car souhaiter plus reviendrait à demander la lune. 
Ce qui est triste, c’est que cette même noirceur donne au livre un taux d’action constant. Les personnages sont tout le temps sur leur garde, le danger étant constamment présent. Le tout en devient électrique et chaque ligne peut cacher un rebondissement. J’ai lu le livre en quelques heures à peine parce que je savais que si je ne le finissais pas, jamais je ne pourrais m’endormir.
Rhine n’a pas changé. Déterminée, téméraire et résistante à la douleur. Pourtant, les épreuves qu’elle affronte la forcent à dévoiler une nouvelle facette de sa personnalité : celle d’une personne attentionnée et dévouée. Tantôt c’est de Gabriel dont elle s’occupe, tantôt de Maddy, petite fille placée sous sa protection. Et malgré toutes les tentatives menées sur elle pour l’affaiblir et la détruire, physiquement et psychologiquement, elle résiste contre tout ; seuls les actes de son ex-beau-père parviennent à l’anéantir.
Dans ce tome, celui-ci apparaît toujours comme un être sans cœur et tout-puissant. Du début à la fin, il incarne une menace lointaine, puis réelle et tétanisante. Entre la plume de l’auteure et le réalisme du personnage, on en vient à le craindre vraiment, comme un être à part entière qui rôderait non loin durant notre lecture. La fin n’aide en rien au sentiment que l’on développe et je dois dire que cette saga possède un sacré « méchant loup » !
Avec tout cela, la relation Gabriel-Rhine est un peu effacée. Tellement occupés à se sortir de leur pétrin, les amoureux n’ont plus tellement l’occasion de faire une pause romantique. C’est l’enfer et le but ultime, c’est survivre. La réapparition de Linden dans le paysage n’est pas vraiment un point positif, vu ce que je pense des triangles amoureux… J’espère vraiment que Rhine finira par comprendre que sans être comme son père… Linden n’en reste pas moins le personnage le plus passif (donc consentant) face aux horreurs qui se déroulent sous son propre toit. 
Je ne sais pas si c’est évident dans ma chronique, mais je n’ai pas été si emballée que ça par Fugitive. Le livre possède une couverture à couper le souffle, tout comme le premier. Ça été un plaisir renouvelé de retrouver l’écriture merveilleuse de l’auteure. J’aime sa trilogie si sombre, si dénuée d’espoir. On notera l’énorme cliff-hanger de la fin, qui frustre puissance un million ! C’est vraiment une saga qui se distingue de toute cette production trop similaire de dystopies !
Un commentaire sur “Fugitive (Le dernier jardin tome 2) de Lauren DeStefano.

Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

