Jeunesse

Fusion (Les loups de Mercy Falls tome 3) ~ Maggie Stiefvater.

J’ai commencé cette saga en octobre 2011 et il m’a fallu pratiquement un an pour pouvoir lire le dernier tome (merci Éléonore de me l’avoir gentiment prêté ! )… Le premier tome a été pour moi un véritable coup de cœur. Déjà parce que j’avais écrit une histoire avec les mêmes bases sans même connaître l’existence de cette saga, ce qui me donnait l’impression de lire ce que j’aurais voulu écrire, et ensuite parce que la relation entre les personnages et l’atmosphère m’avait complètement charmée.

Dans ce troisième tome, Grace a disparu et Sam ne sait pas comment faire face à son absence. Isabella rejette ses sentiments pour Cole et celui-ci s’égare de plus en plus dans son soi loup. C’est aussi la concrétisation des hostilités accumulées par les habitants envers les loups. Entre les histoires de cœur et la survie des loups, les quatre amis devront prendre des décisions et se demander ce qu’ils désirent réellement pour leur avenir…
Plus j’avançais dans cette série et moins elle était à mon goût, ce tome a fini de confirmer ma pensée. Je m’explique : on découvre un premier tome centré sur une histoire d’amour et un obstacle, la lycanthropie de Sam. Or, dans les autres tomes, de nouveaux personnages surviennent, des querelles extérieures, etc. quand je ne voulais que les moments Grace-Sam, j’avais donc un sentiment d’attente tout au long de ma lecture. Ce qui devient plutôt pesant. Toutefois, cela ne signifie pas que le reste est ennuyeux, c’est juste MON sentiment.
Car en effet, le reste n’est pas ennuyeux. On hait de plus en plus la famille d’Isabella, son père principalement, pour ses actes, ses convictions, et surtout : son entêtement à ne pas comprendre l’étonnement de sa fille, ses fréquentes sorties, ses mensonges de plus en plus nombreux…  C’est un personnage vraiment détestable. On souffre beaucoup de cette pression contre les loups parce que, avec leurs problèmes actuels, Sam et Grace ne semblent pas en être préoccupés et tout repose sur Isabella qui voit les choses se préciser grâce aux nouvelles que lui donnent inconsciemment son père.

Isabella est, dans ce tome, un personnage que l’on a du mal à cerner. On la sait amoureuse, mais alors pourquoi cet entêtement ? Et finalement, après Cole, c’est peut-être le personnage le plus travaillé de la saga. Je n’accrochais pas avec elle auparavant, mais ce tome m’a comme qui dirait rabibochée avec ce personnage.

Evidemment, suite à la fin en cliff-hanger du tome deux, on se pose beaucoup de questions sur Grace. Son aventure en tant que louve n’a rien de simple. La jeune femme a beaucoup de mal à vivre sous sa nouvelle forme et elle perd tous ses repères, elle n’est absolument pas stable, en plus d’être en manque de Sam, que ses transformations incessantes l’empêchent de le fréquenter.

Leur histoire n’est pas acquise encore, on sent une fragilité, dû aux longs mois d’absence de la jeune femme, qui est née entre eux. Sam est hésitant avec elle, et finalement, c’est Grace qui posera les questions déterminantes pour l’avenir de leur couple. Comme si sa nouvelle nature lui apportait plus de courage, de force.

Le point noir du roman est, à mon sens, ce que l’auteure décide pour Cole. Je ne sais si je dois qualifier cela de dommage, inutile ou volonté chez Maggie de ne pas nous donner une fin totalement rose…? Après, peut-être que certains trouveront cela approprié !

Je suis donc très mitigée sur l’ensemble de cette saga et je dois dire que lorsque j’y pense, me viens plus en mémoire ce premier tome que j’avais adoré, que les derniers… Néanmoins, je crois que c’est une série, à l’égal de Damnés, qu’il faut avoir lu, ne serait-ce que pour ce couple qui, malgré tous les obstacles, n’a jamais cessé de croire en eux.
Un commentaire sur “Fusion (Les loups de Mercy Falls tome 3) ~ Maggie Stiefvater.

Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

