Jeunesse

Le maléfice (Hex Hall, #2) ~ Rachel Hawkins.

La fin du premier tome avait beau être un vilain cliff-hanger, je me demandais si j’allais continuer cette série. En effet, plus le temps passe, plus je m’éloigne des lectures que j’aimais avant : les Meg Cabot, les héroïnes maladroites et timides, et plus je recherche de l’action, de la détermination et un amour, des sentiments incontrôlés et incontrôlables. Aussi, si j’ai lu ce deuxième tome, c’est parce que j’ai pu me le procurer au C.D.I. de mon lycée !

Sophie est amoureuse du seul garçon qu’elle ne doit surtout pas fréquenter, son père est l’une des personnes à qui ses amis en veulent le plus et sa grand-mère est une meurtrière. Pour remédier à la décision radicale qu’a pris Sophie, son père lui propose de passer un été en sa compagnie en Angleterre. Acceptant à contrecoeur, la jeune fille emmène son amie vampire, Jenna. Mais L’Occhio di Dio ne les laissera pas en paix…

Dans cette suite, les personnages ont évolué. Ce n’est plus « cool », la magie, pour la jeune fille, et elle abhorre complètement sa nature. Déterminée à se séparer de ce qui pourrait faire d’elle la digne héritière d’Alice, Sophie nous offre une vision plus profonde, plus réfléchie d’elle-même. Attention, elle reste néanmoins elle-même sur de nombreux points ! Sa témérité, son entêtement, ses sentiments… Mais les questions, les interrogations qui la travaillent la rendent plus mature.

Jenna prend un peu plus d’importance dans ce roman, en suivant Sophie, elle atteint un stade entre personnage principal et personnage secondaire, un peu comme le père de celle-ci. Son histoire est touchante, et on s’attache réellement à elle. Les problèmes rencontrés entre Sophie et elle nous touchent, la situation est pesante et on souhaiterait les pousser à tout arranger. Cependant, je pense que la décision de la jeune vampire signe son futur manque de présence dans le troisième tome (ce n’est qu’une supposition, mais bon… je pense qu’elle est fondée).

Sophie est toujours amoureuse d’Archer. Ce n’est pas quelque chose dont elle peut se débarrasser aussi facilement qu’elle pouvait le croire. Lorsqu’elle en prend conscience, c’est ce dernier qui la met dans le doute, agissant comme s’il n’y avait pas eu d’évènements au-delà du purement amical. Ils se cachent tous deux derrière des illusions qui, finalement, rendent leur amour que plus profond, plus impulsif et indéniable.

L’écriture est toujours aussi humoristique, légère et décalée. Pourtant l’auteure parvient à passer d’une blague à une scène d’action plus qu’intense, cette polyvalence est très agréable, d’autant que le livre n’a rien d’ennuyeux, avec une intrigue, même si légèrement prévisible, très intéressante. Encore une fois, la fin est un fichu cliff-hanger, et je crois que Rachel Hawkins sait parfaitement comment frustrer le lecteur !

Vous l’aurez compris si j’avais des doutes sur le un, s’il ne m’avait pas totalement conquise, ce n’est pas le cas avec ce deuxième tome qui apporte plus de puissance, de suspens et d’intérêt à la trilogie. J’espère vraiment pouvoir lire le troisième d’ici peu, puisqu’il est paru en août dernier ! Une lecture divertissante, entraînante, une histoire d’amour touchante et des personnages attachants et drôles !
6 commentaires sur “Le maléfice (Hex Hall, #2) ~ Rachel Hawkins.

  1. Non, je ne l'ai pas lu, mais grâce à toi j'ai un livre qui va m'attendre à être lu, hihi,
    Est ce que tu savais qu'il y avait un Spin-off de la série Hex hall ? Le tome s'apelle School Spirits. Il vient tout juste de sortir en anglais le 14 mai je crois. L'histoire va tourné autour d'Izzy. 🙂

    J'aime

  2. Oui, il est sortit depuis très peu de temps. 🙂
    Oui, je crois bien que je vais le tenter, mais il n'est pas dans mes priorités. Je dois t'avouer que moi aussi au départ je ne m'en souvenais plus énormément. Si ma mémoire est bonne Izzy est un vampire qui est l'amie de Sophie.

    J'aime

  3. Oh oui ! Je croyais que la vampire s'appelait Jenna, comme quoi à 19 ans, on peut avoir une vraie mémoire de poisson rouge ><
    J'espère qu'il te plaira, si jamais tu décides de te laisser tenter !

    J'aime

Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

