Jeunesse

Requiem (Delirium tome 3) ~ Lauren Oliver

Je crois que nous l’attendions tous avec une impatience mêlée d’appréhension, de doutes et de pessimisme. Nous avons tous craint pour les héros de cette trilogie, désormais culte. Et voilà, il y a moins d’un mois, nous avons eu la réponse à nos questions : ce que prévoyait l’auteure, ce qu’elle réservait à chacune de ces personnes que nous avions appris à aimer comme de vrais camarades. Personnellement, je l’ai acheté et lu le jour même de sa sortie, le pauvre ! Une vraie groupie !

Requiem, ce sont les résistants qui meurent de faim, de froid, du manque d’hygiène, ou assassinés. C’est une chasse aux sorcières digne de McCarthy. C’est la réalité, et la peur humaine face à l’inconnu. Mais c’est aussi un recommencement gauche, des retrouvailles ardemment désirées pour Lena et un proche à elle. Et puis, sa division sentimentale prend aussi une grande place : Alex ? Julian ? Et dans ce monde, elle n’a pas le temps de se poser pour réfléchir. Une autre question est là, telle l’épée de Damoclès : allons-nous mourir, nous aussi ?

Requiem a été une gifle surprise pour moi. Il change de ses prédécesseurs, comme l’écart que l’on peut constater entre le tome un et le deux. Avec une telle fin pour le deux, je craignais un attendu et lassant triangle amoureux. Alors, certes, nous n’y échappons pas, il s’en forme obligatoirement un ; mais, l’auteure sait sortir son épingle du jeu, se démarquer. Pour Requiem, c‘est le tome le plus abouti, le mieux écrit, le plus poétique, le plus poignant de la trilogie. Tout comme la légende qui sert de fil conducteur : l’histoire de Salomon le juste.

C’est vrai, Lena est indécise, jalouse et parfois inutile au sein de la Nature ; mais elle a été projetée dans un monde dont elle ignorait tout, elle a perdu dans sa quête l’amour de sa vie, a pris sur un autre en essayant de se reconstruire, pour se rendre compte qu’elle n’avait pas besoin de porter le deuil, mais qu’on lui en voulait d’essayer de se reconstruire… Alors je trouve que son comportement est expliqué. Pas excusé. Expliqué. Celui d’Alex, en revanche, peut paraître passif. Trop facile. Il est plein de haine envers Lena. Pourtant, paradoxalement, il nous oblige à considérer sa grandeur d’âme, lorsqu’on apprend ses motivations… Julian, Julian quant à lui, est le plus touchant. Il se démène pour se faire accepter, pour gagner la confiance des autres que son nom lui empêche d‘obtenir aussi aisément que pour d’autres. Et il est toujours là pour Lena, immanquablement.

Le seul point négatif : Raven. Pourquoi ? C’est ce que je me suis demandé au vue de sa destinée. Était-ce nécessaire ? Un personnage aussi courageux, utile ? Un profil de future présidente ! Et pourtant, l’auteure fait ce choix tout autre, si radical…

J’ai aussi réalisé avec ce roman que j’étais décidément facilement dupée… Hana… Ce qu’elle est devenue m’a attristée. Même si elle parvient en quelque sorte à racheter son âme à la fin… Elle s’est perdue sur le chemin d’une bataille dans laquelle elle seule se croyait obligée de combattre

Pour toutes ces raisons, j’apprécie le fait que cette fin soit ouverte, bien qu’assez dirigée pour ne pas tout permettre à l’imagination du lecteur. Cette trilogie restera longtemps dans mon coeur ; et j’espère que l’on reconnaîtra la qualité littéraire de cette œuvre dans le futur. Pour tous ceux qui ne veulent pas encore quitter l’univers de Delirium, BlackMoon s’apprête à publier les nouvelles sur la vie de certains personnages ! Ouvrez l’œil !
2 commentaires sur “Requiem (Delirium tome 3) ~ Lauren Oliver

  1. J'aime les romans où il y a une véritable plume, une écriture. Notamment lorsqu'elle est un peu douloureuse. J'ai trouvé en delirium une romance, genre que j'apprécie parce que je suis une fille trèèès fleur bleue lol et en même temps un talent littéraire et c'est ce qui m'a totalement séduite !

    J'aime

Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

