Littérature Française

Le jour où j’ai rencontré Amélie Nothomb.

Je ne sais pas si vous me suivez depuis longtemps ou non, mais si tel est le cas, vous savez sûrement que je fais un D.U.T. info-com options métiers du livre et du patrimoine à Aix-en-Provence depuis début septembre. Dans le cadre de notre formation, nous avons la chance d’être en partenariat avec des librairies de la ville, c’est ainsi que j’appris la venue d’Amélie Nothomb dans une librairie de Marseille le samedi 28 septembre. Petit problème, j’étais censée aller chez Lydie pour son évènement Entre Blogueurs 2, et du coup je ne pouvais faire les deux. Or ! Amélie Nothomb venait à la Librairie Goulard à Aix-en-Provence (Cours Mirabeau : la librairie verte) le vendredi soir ! Eh bien croyez-moi, après les cours, avec une copine, on a foncé ! Je vous passe les détails d’attente, voici quelques photos !


J’ai juste fait signer son nouveau livre, La Nostalgie Heureuse, puisu’à Aix je n’ai pas toute ma bibliothèque, je suis un peu déçue de ne pas avoir pu faire signer mes deux préférés : Robert des Noms Propres et Journal d’Hirondelle, mais l’avoir rencontrée n’a pas de prix ! Il y avait trop d’attente pour que chacun de nous ait le privilège de lui parler longtemps, mais ses remarques étaient savamment drôles et touchantes. Elle m’a même encouragé dans mes études → sa dédicace : « Vive les livres, Laurie ! » ahah, ça c’est sûr !

A mon amie, qui faisait signer Robert des Noms Propres, elle lui a dit : « Vous, Manon, vous dansez ! » Autant vous dire que le fait qu’elle l’ait remarqué a touché plus que tout mon amie et elle avait des étoiles dans les yeux ! Puis, Amélie Nothomb a eu cette phrase « Si je n’avais pas eu à arrêter la danse, je ne serais pas écrivaine aujourd’hui ! » Et tout en trouvant cela magnifique (la portée sentimentale de cette phrase), nous ne savions comment réagir, car c’est quand même bien une certaine tristesse qu’elle évoquait là.

Bref, nous avons « connu » un bout d’Amélie Nothomb ce jour-là.

5 commentaires sur “Le jour où j’ai rencontré Amélie Nothomb.

  1. Ah ?
    Eh bien je ne sais pas si tu le sais, mais il est vraiment autobiographique ce texte ! Elle a dit à mon amie, avec qui je suis allée à la dédicace que, si elle avait pu continuer la danse, elle n'aurait jamais été écrivaine ! 🙂

    J'aime

  2. Je viens tout juste de découvrir ton blog grâce à ton article « On doit tous une lecture à une personne » que Mélisande à posté sur son facebook. Et moi aussi j'étais à la même dédicace d'Amélie Nothomb :p (je vis également à Aix-en-Provence j'étudie le master Monde du livre spécialité édition à la fac de lettres). Il y avait beaucoup de monde d'ailleurs !
    Super article en tout cas !

    J'aime

  3. Tu y étais ? Ahah. Quelle coïncidence ! A la fac de lettre ? Ah d'accord ! Des amis à l'iut en viennent alors je connais un peu 🙂
    Eh bien, écoute, je pense qu'il serait dommage d'habiter la même ville et de ne pas apprendre à se connaître ! Je suis tout le temps fourrée à la bibliothèque Méjanes, donc, si tu y passes un jour, fais-moi signe ! 🙂

    J'aime

Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

