Jeunesse

Les étoiles de Noss Head tome 1 : Vertige de Sophie Jomain.

Merci à Elayna Libahunt qui m’a prêtée ce livre, cela faisait un moment que je souhaitais lire cette saga. Sophie Jomain est une auteure importante de la littérature jeunesse et son univers m’intriguait, et en particulier cette saga. Malheureusement, ça n’a pas fonctionné avec moi, j’ai trouvé ce livre trop jeunesse, justement, et l’auteure le revendique d’ailleurs, puisque ce titre se classe plutôt parmi les premières lectures ado en matière de littérature fantastique.

Hannah est une adolescente Parisienne dont la famille est d’origine écossaise, cette année encore elle doit passer l’été dans la maison familiale, à Wick, en Écosse. Et même y passer son anniversaire. Ce n’est pas exactement ce qu’elle avait prévu, et la jeune fille s’ennuie… Jusqu’à ce fameux soir, où elle rencontre Leith, un jeune homme qu’elle a déjà vu et qui l’avait intriguée.

On suit donc le personnage d’Hannah, narratrice à la première personne du singulier, et sur le point de fêter ses dix-huit ans. Hannah est jeune et ça a bloqué tout de suite l’histoire pour moi. Elle a des préoccupations légères, elle pense à sa meilleure amie, aux garçons, au fait que son été ne va pas être super… Mais elle est surtout passive. Tout tombe un peu trop à pic, une cerise sur le gâteau trop évidente, c’est le sentiment que l’on a tout au long du roman. Et c’est dommage. Ce avec quoi j’ai eu le plus de mal furent les passages entre parenthèses qui paraissent être ajoutés comme un oubli dans le paragraphe précédent. Du coup, je ne me suis pas du tout attachée à l’héroïne. Sa meilleure amie m’a parue plus intéressante, plus active, elle pousse Hannah à bouger, à vivre ; aussi, on se dit qu’au final ç’aurait été plus sympa de l’avoir, elle, en héroïne plutôt qu’Hannah.

L’auteure a su créer une ambiance particulière. Wick est un village Écossais, mais l’auteure en fait un lieu étrange, un peu hors norme, irréel. On se le représente brumeux, intriguant, recelant de secret. C’est le point du roman, l’ambiance. J’ai trouvé dommage que cela ne soit pas plus exploité, hors que dans le contexte de la romance, j’entends. Ça donnait au roman un air de voyage, d’exil, et un sentiment d’oppression qui aurait été très utile à l’intrigue, peut-être même au comportement des personnages.

Mais le côté prévisible revient lorsque l’on rencontre Leith, on le rencontre et on se dit « ok, lui c’est soit un vampire, soit un loup-garou » et les phrases à double-sens donnent au roman un aspect un peu trop facile. C’est peut-être parce que je lis beaucoup de cette littérature, mais… Même un public plus jeune comprendrait le pot aux roses.

Leith est un personnage intéressant, sa personnalité est attachante, ses amis sont cool et il donne l’impression d’être plus intelligent que les garçons que fréquente Hannah avant de le rencontrer. Son secret le pousse à être distant, mais il reste protecteur envers Hannah et envers sa famille. Dilemme habituel de ce type de romans. Pourtant, lorsque leur relation évolue, il perd de son caractère, il devient légèrement trop mièvre avec elle, ce qui rend le tout un peu trop sucre et chocolat pour moi.

En somme, je dirais que ce roman a tous les éléments pour être un bon roman : une idée d’intrigue intéressante, des personnages avec du potentiel, une ambiance très intrigante mais quelques problèmes dans l’écriture, une héroïne pas assez mature et une romance qui fait suffoquer dans le roman.

2 commentaires sur “Les étoiles de Noss Head tome 1 : Vertige de Sophie Jomain.

Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

