Jeunesse

Vague de chaleur (Les Gardiens des éléments 2) de Rachel Caine.

Je me suis achetée tous les tomes de cette saga -6 au total- et je me suis dit qu’après une lecture telle que Le treizième conte, j’avais besoin de quelque chose qui déménageait. Or, Joanne Baldwin est plutôt bonne à ça ! La fin du tome précédent nous laisse un peu pantois… On ne sait pas trop ce qu’il adviendra de l’héroïne maintenant qu’elle est devenue une Djinn.
Ce tome se démarque du premier. On découvre de manière exclusive les créatures que sont les Djinns, qui au final sont très peu connues du lecteur dans le premier tome. On les voit agir sans que les humains en aient conscience, on apprend les règles et les coutumes de cette espèce. En effet, Joanne doit apprendre à vivre en tant que Djinn. Il y a une première partie où le couple est ensemble, durant l’apprentissage de l’héroïne et où les premières clés de l’intrigue se mettent en place. Puis, l’action arrive : les choses ne sont pas aussi simples que ce qu’elle pense, très vite des ennemis menacent, autres que les Gardiens. Les vies de David, de Lewis et d’elle-même sont menacées. Fini le road-trip, est venue le temps de la confrontation.
Très vite, son état de Djinn attire les mauvaises personnes. Dont une qui la revendique, alors que David et elle étaient des Djinns libres. Joanne découvre la réalité de cette nouvelle existence, une vie d’esclave, où, du moment que la chose est ordonnée, Joanne n’a d’autre choix que de l’exécuter. Contrôlée par un adolescent peu scrupuleux dont la belle-mère est complètement cinglée, l’héroïne doit user de ruses afin de survivre à toutes ces épreuves. J’ai beaucoup aimé voir un peu plus David et Lewis, leurs caractères, leurs passés, les connaître un peu plus pour mieux les cerner. En effet, Joanne est fidèle à elle-même et grâce à l’écriture de l’auteure et le choix d’une narration à la première personne, on la connait relativement bien : dans les situations pourries, c’est l’humour et le sarcasme qui la maintiennent à flot. Dans ce tome, elle ne se démonte pas, elle prend le taureau par les cornes, et malgré le fait que l’inconnu de sa nouvelle nature la rende moins utile, elle se bat pour sauver les siens coûte que coûte. Des choix, des sacrifices sont faits dans ce tome. Des mots et des règles sont établis. Les personnages ne cessent d’évoluer.
J’ai trouvé ce tome encore plus mature que le précédent. Les descriptions sont denses, les problèmes plus adultes et l’histoire en elle-même en fait un roman d’urban-fantasy pour des lecteurs plus âgés que la bit-lit traditionnelle. Il y a plus de scènes intimes au début, mais c’est toujours avec beaucoup d’humour et de tendresse, de jeux et de sous-entendus ; donc ça n’a rien de lourd ou d’insupportable. Depuis le tome un, je préfèrerais voir Joanne avec Lewis parce que David est un peu trop protecteur et dans ce tome il verse un peu dans le mélodrame ; mais au final, j’aime quand bien ce personnage. Disons que je le préfère à Paul, quoi.
De même, dans ce tome, même s’ils sont présents dans de nombreuses scènes, il y a une grande coupure avec les gardiens et j’espère que dans le tome 3, on trouvera un équilibre entre l’histoire des Djinns et celle des Gardiens, car en tant que lecteur on s’intéresse aux deux camps. Mais bien sûr, c’est aussi une qualité de développer longuement les deux univers : cela montre combien l’auteure connaît le monde qu’elle nous décrit et bon sang ! quelle imagination. Ici tout est nouveau, inédit, on quitte presque le monde des humains pour décrire une tout autre mythologie. Niveau originalité, on est servis et je dois dire que j’en redemande ! Dans une autre perspective, j’avoue être bluffée par le caractère scientifique que l’auteure parvient à donner aux capacités des Gardiens pour tout ce qui concerne l’aptitude à maîtriser la météo. C’est vraiment travaillé, abouti et pourtant un minimum vulgarisé, afin de permettre au lecteur de comprendre.
Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

