Littérature Anglophone

Les apparences de Gillian Flynn.

Ce roman a fait un tel buzz, la critique en a écrit des éloges tellement grands que je l’ai acheté avec empressement, d’autant que je n’avais encore jamais lue cette auteure et que j’étais très désireuse de découvrir un thriller écrit par une femme (je ne lis pas beaucoup de policier, malheureusement, et le peu que j’ai lu ont été écrits par des hommes – James Patterson, John Grisham, Pierre Lemaître). Ce roman a notamment décroché le Prix des Lectrices de Elle en 2014. Je l’ai pris chez Le livre de poche, et je dois dire que c’est un joli objet, dans la collection thriller avec un dos noir, une couverture irisée et légèrement en relief.

Un couple propriétaire d’un bar est frappé d’un événement terrible : la femme disparaît et tout porte à croire que le mari correspond au suspect idéal. À force de creuser, tout semble le désigner, et le couple avait des secrets qui révèleront que tout n’était pas rose pour les deux partenaires. Pourtant, qu’est devenue Amy ? Son mari est-il vraiment coupable ?

Il y a dans le ton de ce livre, une amertume qui m’a dérangée tout à fait, car elle ne semble pas émaner des personnages ; mais de l’auteure elle-même et elle rend la lecture fastidieuse. Cela est d’autant plus le cas que les personnages sont détestables. Aucun pour rattraper l’autre. On comprend tout de suite que tout n’est que façade, mais ça ne donne pas du tout envie de creuser parce qu’on les sent tous deux foncièrement mauvais et ce n’est pas pour découvrir de tels personnages que j’aime lire… Cette rancœur qui caractérise le livre est vraiment exaspérante. Le problème, c’est qu’à cela s’ajoute encore le caractère vraiment trop prévisible de l’intrigue.

Le narrateur m’ennuyait, ce mari imparfait et insipide. Et sa femme d’autant plus. J’ai posé mon livre pour un après-midi en me disant qu’il manquerait plus que l’auteure choisisse un certainement retournement de situation et ce serait le comble. Or, le soir, peu motivée à reprendre ma lecture, je me suis spoilée la fin et en effet, l’auteure avait réalisé le plot twist auquel j’avais pensé… J’ai donc lâché le livre, définitivement déçue.

Je ne sais pas si c’est ce retournement de situation précisément qui a fait de ce livre un succès… Puisqu’il paraît assez évident tout de même. En tout cas, je n’ai pas été conquise, et je n’ai pas cherché à voir l’adaptation au cinéma. Cependant, je recommande ce roman à tous ceux qui voudraient commencer à lire du policier/thriller, je trouve qu’il s’adapte bien pour des premières lectures du genre.

Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

