Littérature Française

L’enfant Grec de Vassilis Alexakis.

Dans le cadre de la fête du livre d’Aix-en-Provence, en 2013, durant laquelle j’avais assisté à une conférence de l’auteur, j’avais acheté ce titre, qui était celui qui me tentait le plus de ses publications puisqu’il se caractérisait par une intertextualité importante et que c’est quelque chose que j’apprécie tout particulièrement.
On suit un narrateur, d’un certain âge, que l’on a tendance à identifier comme l’auteur lui-même (allusion à la Grêce, dont il est originaire, et à Aix-en-Provence où il a vécu), même si ce n’est pas explicitement affirmé, dans les rues de Paris, où il a un appartement et notamment dans les alentours du jardin du Luxembourg qu’il affectionne.
J’aimais beaucoup l’idée d’une errance du personnage à travers divers lieux de la ville, comme une aventure pour le lecteur, découvrant les secrets de Paris par procuration. L’idée me tentait d’autant plus qu’apparaissait tel ou tel personnage de la littérature, parfois échangeant avec tel autre : le tout donnant une anthologie littéraire plutôt loufoque, enrichissante et originale.
Cependant, le problème s’est posé que les errances du narrateur s’accompagnent de trop de longueurs et, même si ça peut paraître étrange, d’une présence trop forte justement du narrateur. Je m’attendais à une balade littéraire dans Paris, au lieu de quoi il s’agit d’un personnage âgé et en convalescence qui déblatère… Parfois assez basiquement (pas vulgairement, mais ça reste gênant) sur tout ce qu’il voit (et notamment les demoiselles) et cela donne un ton très peu ragoûtant… Quant aux figures littéraires, elles demeurent mal utilisées puisqu’elles apparaissent sans servir de véritable but… Si bien que l’on s’ennuie, on n’a pas du tout envie de suivre ce personnage et cette jolie balade (parce que les descriptions des lieux sont très agréables) s’en trouve gâchée.
Je trouve cela d’autant plus dommage que la plume d’Alexakis n’est pas à remettre en cause. L’œuvre eût-elle été plus fictionnelle, j’aurais été hâpée par cette plume parfois poétique, parfois cynique, mais toujours travaillée, invitation au voyage.
Je sais que ce n’est pas correct de demeurer sur sa première impression, mais je n’ai vraiment pas le cœur à lire autre chose de cet auteur. Toutefois, je serais curieuse de découvrir vos avis et ce que vous avez pensé de son travail, si d’autres titres vous ont plu ou même celui-ci ?
Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

