Littérature Anglophone

Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor.

Nous avions évoqué ce livre en Histoire des totalitarismes : le livre dans les guerres, un cours du D.U.T. particulièrement intéressant, et j’avais envie de le découvrir depuis. Inconnu à cette adresse est une très courte nouvelle (90 pages à peine) au format épistolaire. Kressman Taylor est une auteure américaine, juive, qui s’est inspirée d’un témoignage pour raconter cette histoire. Pour moi, cette lecture fut une vraie gifle.

Deux associés possèdent une galerie d’art en Allemagne, un est Allemand et l’autre Juif, ce dernier est contraint de s’enfuir aux États-Unis lorsque les juifs. Ils continuent d’entretenir une correspondance assidue, jusqu’à ce que cette haine des juifs atteint l’Allemand… L’amitié est alors un souvenir bien lointain.

J’ai adoré cette nouvelle, si savamment écrite et orchestrée. Cet antisémitisme qui gagne chacun peu à peu, comme un virus auquel l’Europe ne peut échapper. Cette haine soudaine et terrible. Ce renversement de situation radical qui transforme deux amis en… Des étrangers. L’Allemand apparaît tellement pathétique, un mouton qui suit les autres, qui croit à toute cette propagande Hitlérienne néfaste. C’est savoureux de voir à quel point l’homme est influençable, faible et porté sur la méchanceté. Puis vient l’histoire de la sœur du juif… Là, on hurle de rage ! Quelle horreur, où est le véritable crime, l’indifférence ou le fait d’être juif, le lecteur d’aujourd’hui en a les cheveux qui se lèvent sur sa tête !

Et cette fin. Cette fin extraordinaire, cette revanche, ce titre qui prend tout son sens ! Je peux vous dire qu’on savoure, bon sang, c’est génial ! Kressman Taylor mène son récit avec une maîtrise parfaite et c’est succulent !

Pour le coup, je vous obligerais presque à lire cette œuvre ! 90 pages, ça vous occupe durant votre trajet en tram ou métro, 90 pages, c’est si vite lu et pourtant cette œuvre est si importante ! Faites l’effort, s’il-vous-plait ! Et dîtes-moi, si vous l’avez aimé autant que moi.

5 commentaires sur “Inconnu à cette adresse de Kressman Taylor.

Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

