In my mailbox

Une bible, comme un roman de Rebecca Dautremer.

Ce livre, c’est une ruine pour votre porte-monnaie. 45€, eh oui ! Pas si cher cependant quand on voit l’objet : énorme de 370 pages, avec une reliure cousue (oui, ça existe encore, heureusement, même s’il faut y mettre le prix) et bien sûr le travail incroyable de Rebecca Dautremer et de Philippe Lechermeier qui ont travaillé trois ans sur cet énorme et ambitieux projet.

Tous deux ont décidé de rendre la bible accessible à tous : qu’importe l’âge, qu’importe les croyances. Ce qui prime ? Connaître les textes fondateurs de notre civilisation, et cela permet de comprendre plus spécifiquement des œuvres littéraires qui utilisent des images bibliques dans leur construction, ou en métaphore subtile. Avoir lu la Bible permet également de mieux comprendre l’art pictural, et tout le courant de peintres qui s’attela à en illustrer les différents textes. À noter que sont expliqués l’Ancien et le Nouveau Testament.

On retrouve donc avec délectation les magnifiques illustrations de Rebecca Dautremer, dans un ouvrage où elle peut laisser libre cours à la noirceur qui pointe parfois le bout de son nez dans ses productions pour enfants ; mais qui prend une toute autre ampleur. C’est aérien, doux et sombre à la fois !

Et puis, il y a les textes de Phillipe Lechermeier : ici on retrouve de la poésie en prose, en vers, des chants ; du théâtre même. Tout cela écrit avec une plume qui chante, une douceur et un détachement de toute dimension religieuse, qui nous permettent de rêver. Le travail de l’auteur sur les textes de l’ouvrage s’est achevé avant la conception des dessins, et cela se ressent, il y a une harmonie, une connexion qui en émanent.

Quand j’ai acheté cet ouvrage, j’avais l’impression de tenir un tableau de maître dans les mains, on s’y plonge et on oublie le temps qui passe. Je trouve, par ailleurs, qu’il fait un bon cadeau : d‘anniversaire, ou à glisser sous le sapin.

Publicités

Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s