In my mailbox

Le petit théâtre de Rebecca Dautremer.

Une vidéo qui vous fera craquer et que j’ai trouvée sur youtube :

J’ai découvert Rebecca Dautremer tard, en 2013 avec son album L’amoureux (cliquez pour retrouver ma chronique. Depuis, c’est mon illustratrice fétiche (avec Benjamin Lacombe) et j’achète peu à peu ses ouvrages. Fin février, je me suis rendue à Montpellier et ma mère m’a offert deux albums, Les Princesses, oubliées et méconnues et celui-ci.
Le petit théâtre de Rebecca est un ouvrage magnifique, que j’avais repéré durant la période de rentrée scolaire 2014. Son prix est conséquent : 35euros. Simplement, cela est assez révélateur du travail phénoménal qui se cache derrière cette petite couverture en dur et ce format étrange, qui rappelle les albums au format italien. En effet, l’album se constitue de 192 pages d’illustrations en papier découpé, ce qui lui donne illusion de vitalité et sens du détail absolument impressionnant. Il en est donc, comme vous l’imaginez, assez fragile, il faut faire attention en le refermant pour ne pas que des plis se forment, surtout pour les petits personnages. À ne pas mettre entre les mains des enfants, mais à dévorer par les plus grands !
Cette petite merveille est en quelque sorte un recueil, son sous-titre est d’ailleurs les carnets de Rebecca, puisque les différentes illustrations sont issues de tous les albums qu’elle a pu créer : Cyrano, L’amoureux, Le petit Poucet, Alice, etc. Tous les personnages, toutes les histoires se mêlent et se font écho dans un petit pêle-mêle artistique à la fois mignon et délicat ; d’autant que les décors découpés semblent s’animer à mesure que l’on tourne les pages.
Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

