Illustrations·Jeunesse

Sélection albums de chez benjamins media.

Au cours de mon stage au sein de cette maison d’édition Montpelliéraine, j’ai eu l’occasion d’en découvrir les albums et j’en ferai rapidement le tour ici. Les productions benjamins media (sans accent, sans majuscule, et ne pas oublier le s !) sont disponibles en livres-CD et, sur commande, en transcription braille et gros caractères. Je ne parlerai pas de toutes les productions CD, car je ne les ai pas toutes écoutées.

Le monstre mangeur de prénoms de David Cavillon, est l’album phare des éditions benjamins media, seul titre à avoir été réimprimé trois fois. Un monstre débarque dans un village où il se nourrit des prénoms des enfants. C’est un album très apprécié des pédagogues, surtout auprès des jeunes enfants car il permet d’initier l’enfant en bas âge à la syllabe, puisque c’est en faisant découper le nom à l’enfant que le monstre peut l’ingurgiter. L’histoire est drôle, les dessins de Julien Billaudeau loufoques et le livre-CD est particulièrement bien réalisé avec une narratrice complice et des musiques qui donnent une très bonne ambiance. À déguster par les tout-petits, mais les plus grands aussi !

Pas tout de suite Bouille, c’est l’histoire d’une grenouille impatiente ! D’aventures en aventures, Bouille découvre tour à tour frustration, caprice et conséquence d’un comportement impatient. Un album pour les tout-petits aux dessins et couleurs douces de Gwen Keraval et à l’histoire subtilement tournée de Muriel Zürcher !

Un frère en bocal : c’est l’album le plus loufoque que j’ai pu lire et qu’est-ce que l’on rigole ! Hippolyte, le héros, est fils unique… Jusqu’à ce qu’il achète un frère (!) chez Mr Baratini, l’épicier italien du quartier. Tout se bouscule alors ! Entre rivalités familiales et apprentissage du partage, cet album se distingue par des illustrations décalées d’Aurélie Guillerey, une histoire folle et une leçon que l’on retient grâce à la douceur de cette histoire originale d’Émile Chazerand.

Maman où es-tu maman que fais-tu ? est un album sur la peur du noir ! Des illustrations dans des tons violets qui charmeront les petites filles, réalisées avec talent par une illustratrice asiatique, Chiaki Miyamoto désormais installée en France. Une histoire tout en douceur de Françoise Bobe.

Le gros ventre du loup, c’est l’histoire d’un loup gentil qui se met à manger tous ceux qui passent son chemin ! Comment trouver la rédemption, comment calmer cet appétit dévorant ? Une histoire touchante, portée par les dessins originaux, si colorés et joyeux du dessinateur argentin ED ! 

Mimine et momo, c’est une commande benjamins media auprès de l’auteure Marie Nimier, dont les romans sont publiés chez Gallimard. Avec douceur, poésie et une dimension didactique qui sait rester ludique, l’auteure initie les tout-petits à la découverte de leur propre corps et tout particulièrement à leurs mains. La rencontre extraordinaire de deux jumelles et leur découverte de tout ce dont elles sont capables, ensemble ! Mis poétiquement en musique par Élise Caron.

Le maître du monde, c’est l’histoire d’un garçon qui découvre l’anneau de Sauron ! Eh oui ! Mais lorsque l’anneau tombe dans les égouts s’en suit une course-poursuite haletante faite de rencontres et d’aventures ! Un album pour tous les apprentis-héros/aventuriers en herbe qui valorise le courage et l’importance de l’amitié ! À découvrir pour les illustrations de Charlotte Gastaut et les textes fous de Vincent Loiseau.

T’es beau t’es fort t’es musclé ! Un de mes albums coup de cœur. On rit tellement ! Une grand-mère est ennuyée par bien des choses ; mais elle dispose d’une arme invincible : Mr Propre. Avec ironie, ruse et beaucoup de rigolades, cette héroïne défie les lois du monde. Un album drôle, frais et tellement original où l’on rigole tout du long grâce à l’imagination farfelu de Jérôme Aubineau et Charles Dutertre !

C’est pas vrai t’as menti ! est un petit album qui évoque tout en suggestion le thème du mensonge à travers un challenge : le roi décide de donner sa fille en mariage à quiconque lui racontera la plus rocambolesque histoire. Les dessins sont très drôles, le thème fait sourire et le mensonge vainqueur est délicieusement invraisemblable. La princesse est originale et le roi si décalé. Un album à découvrir !

Le papa-maman, c’est une histoire de séparation… De famille recomposée. Il y a la demi-sœur : qu’est-ce que cela veut dire ? Demi-prénom ? corps coupé en deux ? Tant de notions compliquées à intégrer par l’enfant ! Et puis il y a l’aventure, la méchante sorcière, Paris et ses dangers… Tout cela porté par les dessins originaux, parfois bizarres de Zeina Abirached et les textes tout en douceur d’Angelina Galvani.

Pompons est la seconde publication d’Édouard Manceau, auteur et illustrateur, chez benjamins media. Réalisé dans le cadre du festival Croque les mots, marmot ! en Haute-Mayenne, c’est un album d’éveil musical. Il fait suite au spectacle éponyme présenté durant ce même festival. L’album et CD sont indissociables, les illustrations sont rendues vivantes par les musiques originales d’Anwar Hussain, aux ambiances hindoues et aux rythmes entêtants, mettant en scène le voyage de deux oiseaux qui rencontrent un tigre avec lequel ils deviennent amis. Takajim, takajoum, takijim et takajoum… Promis, ça reste dans la tête.
Artie et Moe sont deux petits poissons désobéissants qui partent à l’aventure plutôt que de faire la sieste. Ils découvrent les animaux marins et certains font peur, quand d’autres deviennent leurs amis ou leur apportent leur aide. C’est un album qui rappelle le traditionnel voyage initiatique. Porté par les illustrations colorées d’Amélie Jackowski et accompagné d’un livre CD aux bruitages qui nous emportent et aux musiques entraînantes.
Publicités

Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s