Ma vie de blogueuse

Mes chaînes youtubes fétiches

Ces derniers temps, je ne lis plus trop. Certains week-end, j’avale trois livres et puis, c’est le néant pour trois semaines. La fac et le diabète qui a fait sacrément des siennes m’ont éloignée de mon rythme intense. En vacances mercredi 4 mai, je vais m’y remettre bientôt et Mots Insatiables va revivre un peu, c’est fou comme ça me manque, d’écrire des chroniques, de réussir à trouver les mots justes, de répondre à vos commentaires ; c’est le calme plat ici depuis décembre.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des blogs et chaînes youtube grâce auxquels je ne perds pas contact complètement avec l’actualité littéraire. Demain, vous aurez également un In my mailbox, petit mais très chouette. Ensuite, viendra le temps, je l’espère, des chroniques individuelles.

En plus de suivre la page Facebook/twitter de références comme LivresHebdo ou celles de certaines maisons d’édition, je suis une grande amatrice des vidéos Booktube. Je regarde un peu tout le monde -je passe beaucoup trop de temps sur Ytb- mais j’ai quand même quelques petits chouchous (la plupart sont anglophones, je vous l’indique si tel est le cas).

Ariel Bissett, une jeune canadienne (anglophone) qui lit beaucoup de classiques, vénère George Orwell et me fait découvrir la poésie contemporaine. J’aime son originalité, son énergie et son enthousiasme.

C.A. Dubois, j’ai découvert cette jeune femme très récemment, britannique, titulaire d’un master en littérature, elle mêle expertise et immense culture littéraire à des soucis du quotidien comme une lutte courageuse contre l’anorexie et la difficulté de trouver un emploi sans doctorat en poche (puisqu’elle n’a les moyens d’en faire un, l’université coûtant des sommes exorbitantes dans les pays anglophones).

Katytastic, cela fait très longtemps que je la suis, j’aime sa personnalité, son grain de folie, son côté geek et fangirl extrêmes. Elle publie moins de vidéos et les livres qu’elle présente sont très populaires mais si j’ai besoin de sourire, ses vidéos sont la solution.

ReadingBukowski, cette fille fait de l’art plus que de simples vidéos booktube, elle a un sens de l’esthétique, elle vient d’une autre époque, son accent britannique est à tomber et son amour pour les classiques me rendent fan ; elle voue une passion à Virginia Woolf et chacune de ses vidéos est un pur régal.

Si l’on traverse la Manche pour revenir dans nos contrées, j’ai aussi quelques youtubeuses que j’affectionne tout particulièrement. Et oui, vous pouvez le dire, ça manque de mixité tout ça, malheureusement.

Lili Bouquine, c’est le type de youtubeuse devant lesquelles je prends un thé et je passe un moment tout doux, entre sa voix toute douce, son expérience professionnelle et la qualité de ses vidéos. J’avoue… le fait que nous partagions la même expérience capillaire ne me rend pas très objective.

BlondieSafari, j’adore Marine, elle a ce grain de folie, cette obsession compulsive envers les livres et les goodies, cette énergie inépuisable. Quand je regarde une de ses vidéos, je pourrais refaire le monde.

Bazardelalittérature, je suivais son blog (qui fête ses dix ans, dire que Mots Insatiables va bientôt les avoir !) avant de suivre sa chaîne ytb. Un peu comme LiliBouquine, avec ses vidéos, je prends un thé et je la laisse m’apprendre milles et une choses sur le paysage éditorial et surtout, sur les petites maisons d’édition que j’ai tendance à moins bien connaître. J’aime son ton posé, ses lectures originales et son exigence.

Bien sûr, je n’évoquais que les personnes dont je regarde toutes les vidéos, sans quoi l’article aurait été deux fois plus long. A noter également que, mes études et mon orientation professionnelle future m’influencent si bien que je me tourne plus facilement vers des lectrices/lecteurs de littérature anglophone.

J’aurais également quelques blogs à vous présenter, mes petits refuges sur lesquels j’adore aller apprendre et découvrir de nouveaux univers, dîtes-moi si un tel article vous intéresserait ? Je vous dis à demain pour l’In my mailbox, en espérant que vous passiez un agréable week-end ensoleillé comme par ici.

2 commentaires sur “Mes chaînes youtubes fétiches

  1. Ah c’est jamais facile de tenir le rythme d’un blog quand dans la vie réelle y a des petits désagréments. En espérant que tu puisses retrouver un rythme de lecture qui te plaise, j’en profite pour te dire que j’aime beaucoup cette nouvelle interface de blog. Bienvenue dans la blogosphère WordPress ! 😉

    J'aime

Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

