Ma vie de blogueuse

Week-end à 1000, première tentative.

week-end à 1000.png

J’adore l’initiative de Lili Bouquine mais je ne m’étais jamais résolue à y participer, par manque de temps, flemme ou autre. Or, ce week-end, j’ai la maison familiale pour moi et je suis en vacances, donc autant en profiter ! Le challenge du week-end à 1000 consiste à lire 1000 pages entre vendredi soir 19h et dimanche soir minuit. On peut retrouver la communauté sous le hashtag twitter au nom du challenge et un groupe facebook existe également.

Intégrale_2_Trône_de_ferDu moment que les livres me plaisent, je peux lire autant que je veux, je dévore par exemple les 900 et + pages des livres de Jacqueline Carey sans souci en une journée. Néanmoins, m’y contraindre ce week-end me permettrait d’évacuer deux importants titres de ma pile à lire : l’intégrale 2 de la saga du Trône de Fer de G.R.R. Martin, ainsi que le tome 1 de L’assassin royal de Robin Hobb. En tout, cela fait un peu plus de 1400 pages !

L'assassin royal tome 1 l'apprenti assassin
J’éditerai sûrement cet article selon ma progression, en tout cas, n’hésitez pas à venir me parler de votre expérience si vous la tentez. Bonnes lectures à tous et à toutes !

Premier édit, samedi 14h : bonjour à tous et à toutes ! J’en suis rendue à 200 pages et oui, c’est tout petit ! Mais hier soir/ce matin, mes parents préparaient leur départ en week-end alors ça a repoussé le début du challenge. Je pense que je vais me cacher tard ce soir pour rattraper tout ça. Il faut que dire que, malgré l’écriture vraiment poétique, raffinée et le vocabulaire riche, le trône de fer, ça ne se lit pas si vite que ça ! Et cette frustration à chaque changement de personnage, j’avais oublié (j’ai lu le tome 1 en décembre dernier je crois).

Bilan : si j’écris ce récapitulatif avec un peu de retard, c’est que lundi, mon cerveau criait pause. J’ai réussi ce challenge, avec 1005 pages lues, les 955 du Trône de fer et les 50 premières du tome 1 de l’assassin royal. C’était une sacrée expérience, qui demande beaucoup de discipline. Le fait d’avoir rejoint le groupe facebook était très enrichissant humainement parlant. Je me suis beaucoup amusée. Et j’ai dévoré mon livre. Je ne vous cache pas que, si je le refaisais, je ne prendrais pas le Trône de fer. Émotionnellement, littérairement, ce n’est pas le genre de livre qu’on lit vite. J’avais choisi celui-ci parce que je voyais-là une occasion de dégrossir ma pile à lire d’un pavé. Après coup, j’ai réalisé qu’il valait mieux lire les livres passent-partout qu’on a tous dans notre pile à lire, vite lus vite oubliés, pour ne pas tomber en rade de fonctions cérébrales, ou en dépression post lecture (oui, tout comme la dépression post concert, je déprime après une bonne lecture). Et le trône de fer, bon sang, votre cerveau bouillonne ! Déjà, il y a la magnifique traduction de Jean Sola mais surtout, la complexité de l’univers, vous vous trompez d’une ligne, y a eu trois morts. Et en le refermant, après 955 pages, vous êtes lessivés. Quand j’ai attrapé l’Assassin Royal, je lisais presque en mode automatique et je dois dire qu’à minuit, j’ai posé le livre et je me suis écroulée dans le lit. En somme, une bonne expérience, éreintante, stimulante, bienvenue.

La prochaine session se déroule du 26 au 28 août. On serait encore durant mes vacances… Mais je ne me promets rien. En tout cas, j’espère que vous, vous oserez vous lancer, au moins une fois !

Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !

