Book Review | Inaltérable tome 3 by Jessica Brody.

Inaltérable, livre de Jessica Brody, tome 3 de la trilogie.

En cessant de lire de la littérature Ado et en basculant le blog en anglais, j’ai indirectement mis fin aux partenariats dont avait bénéficié le blog de temps en temps, notamment avec la maison d’édition Au Diable Vauvert grâce à qui j’avais découvert les deux premiers tomes de la trilogie de Jessica Brody (retrouvez mes avis ici et ).

Les études, mon intérêt nouvellement révélé pour la littérature du XIXe m’ont fait basculer dans un domaine littéraire complètement différent, oubliant de finir cette trilogie et de guetter la sortie du dernier tome. Quelle surprise de remarquer ce dernier sur les étagères de la médiathèque où j’ai fait mon stage, en attente d’être catalogué et intégré aux rayonnages. Je me suis empressée de l’emprunter, de le dévorer… et puis de l’acheter !

Mon blocage avec la littérature Ado réside dans la psychologie des narrateurs. Quand j’en lis, j’adore le rythme effréné, les intrigues aux codes sociétaux modernes et futuristes et évidemment, la romance sur fond apocalyptique. Qui n’aime pas un livre qui donne de l’adrénaline ? Mais ça ne me suffit plus sur le long terme. Seul.e.s quelques auteur.rices s’illustraient alors à mes yeux et quelques titres, dont la trilogie de Jessica Brody.

En évitant de spoiler les tomes précédents, on se retrouve donc dans un monde qui est fidèle au nôtre mais deux cents ans plus tard, une corporation nommée Diotech a pris le pas sur le marché technologique et va lancer sa gamme d’humains améliorés. La narratrice, Sera, est le prototype initial de cette gamme et l’entreprise rencontre des difficultés pour obtenir sa loyauté (l’asservir, plutôt). Son amoureux, un humain, s’acharne à lui rendre la mémoire, lui montrer la cruauté de l’organisation qui se cache derrière cette corporation et dans les deux tomes précédents, Sera semblait avoir pris son parti à lui.

Dans ce troisième tome, on fait face à une nouvelle Sera, qui a manifestement subi une énième re-programmation et qui est manipulée psychologiquement de sorte à ne pas retomber dans le piège du jeune garçon. Un autre humanoïde, comme elle, est créé à cette fin, une version améliorée qui joue sur sa culpabilité pour la garder en laisse et lui faire croire aux “âmes soeurs”.

Ce livre est une parfaite opportunité pour évoquer et se questionner sur l’amour, le consentement, les pervers narcissiques et les figures d’autorités manipulatrices et toxiques ! Ça en fait froid dans le dos !

La narration est lourde, Séra est terriblement manipulée et le lavage de cerveau est intense. En tant que lecteur, on le subit puisqu’étant dans sa tête, Sera tente de se convaincre, de se culpabiliser en se répétant les enjeux du projet de la corporation, etc. On remarque néanmoins des indices sur la réalité des actions de Diotech, des détails et réactions physiques que les reboots ne parviennent pas à effacer de sa mémoire. Ce n’est pas un livre pour les jeunes Ados, certaines scènes de violence sont graphiques. J’avais l’impression de lire les horreurs de l’Inquisition mais dans une réalité futuriste. La genèse de la première humanoïde telle que l’invente l’autrice est terriblement inconfortable tellement cela semble réalisable.

C’est le dilemme interne constant de Sera qui a fait de cette lecture le coup de coeur qu’elle a été. C’est un comportement réaliste et humain, alors que le directeur de Diotech la voulait robotique et stoïque. Elle n’est pas parfaite, elle commet des erreurs. Les blames sont aussi partagés par les détracteurs de Diotech qui, pour mettre fin aux activités de la corporation vont, à leur tour, user des techniques répréhensibles.

Personnellement, j’ai trouvé la fin glaçante. J’adorerais en discuter avec quelqu’un qui a lu le livre. Plus jeune, ma réaction aurait été naïve et radicalement différente mais aujourd’hui, une fois de plus dans la saga… c’est la question du consentement qui se pose et si, ici s’est abordé d’un point de vue éthique robot/humanité, c’est un sujet qui me tient à coeur dans notre réalité : les enfants ne demandent pas à être nés mais à dix-huit ans, ils sont jetés hors du nid. La perspective est différente puisque Sera n’est pas “humaine”, il n’empêche que la fin donne matière à réfléchir.

Avez-vous déjà lu cette trilogie ou un autre titre de Jessica Brody ?
Ou des éditions Au Diable Vauvert ?
En tout cas, je suis curieuse de lire d’autres oeuvres de l’autrice !

xx,
Laurie

Published by

Laurie (Mots Insatiables)

I blog about books since 2009. Graduated with a Vocational Degree in Booktrade and a BA in English. Currently doing a Master's Degree in English, specialising in Media & Co-ordination of cultural projects. Interested in the Publishing industry: editing/revising/reviewing texts.

Je suis une grande bavarde, si vous aimez papoter aussi, dîtes-moi ce que en avez pensé de votre côté, par ici !